Petite Histoire de la Trabant – Classique de l’automobile allemande

Tout d’abord, commençons par une petite leçon d’histoire. La République démocratique allemande (RDA), l’Allemagne de l’Est, a été créée en 1949 à partir de la zone du pays occupée par l’Union soviétique. Berlin-Est est devenue la capitale tandis que Berlin-Ouest faisait partie de la République fédérale d’Allemagne, l’Allemagne de l’Ouest.

Pour échapper au régime communiste et à un niveau de vie médiocre, plus de 3 millions de personnes ont émigré d’Allemagne de l’Est pour vivre dans l’économie libre plus prospère d’Allemagne de l’Ouest. En août 1961, le mur de Berlin a été construit pour endiguer ce flux de réfugiés.

Les débuts de la Trabant

En 1957, la Trabant a été conçue comme la réponse de l’Allemagne de l’Est à la Coccinelle VW en tant que voiture populaire abordable. De conception simple, elle pouvait être facilement entretenue et réparée par son propriétaire à l’aide de quelques outils de base. La plupart des propriétaires avaient toujours sur eux une courroie de rechange et des bougies d’allumage.

La première Trabant, une P 50, était propulsée par un générateur à deux temps fumant qui développait une puissance maximale de 18 chevaux ; le P signifiait plastique et le 50 signifiait son moteur de 500 cm3 qui n’utilisait que cinq pièces mobiles. Pour économiser du métal coûteux, la carrosserie de la Trabant était fabriquée en Duroplast, une forme de plastique contenant de la résine renforcée par de la laine ou du coton recyclé. Étonnamment, lors des tests de collision, la Trabant s’est avérée supérieure à certaines petites voitures à hayon modernes.

Pour faire le plein de la Trabant, il fallait soulever le capot pour remplir le réservoir d’essence de six gallons, puis ajouter de l’huile à deux temps et le secouer d’avant en arrière pour le mélanger. Mais cela n’empêchait pas les gens d’apprécier les principaux arguments de vente de la voiture : elle pouvait accueillir quatre adultes et des bagages, elle était compacte, rapide, légère et durable.

La durée de vie d’une Trabant moyenne était de 28 ans, probablement en raison du fait qu’il fallait parfois plus de dix ans pour qu’une Trabant soit livrée à partir du moment où elle était commandée et que les personnes qui recevaient enfin la leur en prenaient grand soin. Par la suite, les Trabant d’occasion atteignaient souvent un prix plus élevé que les Trabant neuves, car elles étaient disponibles immédiatement.

Au fil des ans, les concepteurs et ingénieurs est-allemands ont créé une série de prototypes plus sophistiqués destinés à remplacer la Trabant originale, mais chaque proposition de nouveau modèle a été rejetée par les dirigeants de la RDA pour des raisons de coût. Au lieu de cela, des changements subtils ont été apportés en 1963 avec la série P 60, notamment des freins et des systèmes électriques améliorés.

La Trabant P 60 (600 cm3) mettait toujours 21 secondes pour passer de 0 à 60, avec une vitesse maximale de 70 mph, tout en produisant neuf fois plus d’hydrocarbures et cinq fois plus de monoxydes de carbone que la voiture européenne moyenne.

La Trabant et le mur de Berlin

C’est dans une Trabant que des milliers d’Allemands de l’Est ont franchi la frontière lors de la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. La Trabant est ainsi devenue une sorte de libérateur automobile et l’un des symboles les plus reconnaissables de l’ancienne Allemagne de l’Est et de la chute du communisme.

Une peinture représentant une Trabant, réalisée par Birgit Kinder sur un segment du mur de Berlin transformé en galerie publique, commémore non seulement la rupture du mur en novembre 1989, mais aussi la petite Trabant, la voiture conduite par la plupart des Allemands de l’Est en 1989.

Au début de la réunification allemande, la demande de Trabant s’est effondrée. Les habitants de l’Est ont préféré les voitures occidentales d’occasion et la chaîne de production a été fermée en 1991. Aujourd’hui, ces petites voitures ont un énorme succès auprès des jeunes conducteurs car elles sont faciles à réparer et à personnaliser. Il existe plusieurs clubs de passionnés de Trabant dans le monde entier, ce qui est étonnant pour une voiture qui a rarement quitté les États communistes.