Combien de temps me faudra-t-il pour apprendre l’allemand jusqu’au niveau A2/B1/B2/C1 ?, Combien d’heures dure un cours ? – De temps en temps, ces questions surviennent si vous êtes intéressés par l’apprentissage de l’allemand.
Ces questions ne sont pas surprenantes – après tout, le temps est une monnaie d’échange et tout le monde veut l’utiliser le plus efficacement possible.
Vous passez une demi-heure de votre temps pour préparer à manger, vous passez 8h de votre temps à travailler et vous êtes payé pour cela, vous passez 10 minutes à aller à la boulangerie et vous avez votre pain en échange.
Vous énumérez votre temps spécifique pour une variété de choses, et il est compréhensible que vous souhaitiez connaître la même donnée rapportée à l’apprentissage d’une langue. Cependant, lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue étrangère, ce n’est malheureusement pas possible.
Cela peut paraître un peu décevant pour tous ceux qui posent la question, mais l’apprentissage d’une langue est trop complexe pour être mis dans un cadre temporel.
Je pense qu’enfermer les niveaux de langue dans une fourchette temporelle est une erreur et une absurdité. Malheureusement, le fait de suivre X heures de cours, ne signifie pas passer au niveau supérieur pour tous les étudiants.
Il arrive qu’une personne termine le cours au niveau X, obtienne un certificat interne de l’école où elle a suivi le cours, prenne des leçons individuelles et se rende alors compte que son niveau est catastrophique ou surévalué. Devoir dire à une personne qu’il faut tout remettre à plat alors qu’elle pensait qu’elle avait le niveau : ce n’est pas une expérience agréable, ni pour le prof ni pour l’élève !
De quoi dépend donc la vitesse à laquelle nous apprenons une langue ?
L’intensité – nombre de leçons par semaine
Une personne qui passe 2 heures par semaine à étudier atteindra son objectif plus rapidement qu’une personne qui étudie 1heure par semaine. Notez que si vous étudiez 1 heure par semaine, vous aurez 52 leçons par an, ce qui vous donne 52 heures d’apprentissage.
Si vous arrêtez d’apprendre pendant les vacances, il vous restera 44 heures, si vous en soustrayez les vacances, vous pouvez vous retrouver avec 40 heures. Dans le contexte de l’apprentissage des langues, c’est très peu.
Il arrive que nous disions que notre étude a déjà duré, par exemple, 3 ans et qu’on en voit pas la fin. En toute objectivité, 3 ans d’apprentissage à raison d’une heure par semaine représentent 156 heures. Toujours pas grand chose.
Le travail personnel
Même 5 heures de cours par semaine avec un professeur ne seront pas efficaces si vous ne travaillez pas vous-même sur les éléments vus en classe. Malheureusement, le vocabulaire ne s’apprend pas tout seul.
Avec une moyenne d’une heure par semaine, votre propre travail devient encore plus important. Il y a des choses que les étudiants peuvent faire seuls, sans l’aide du professeur, et il y a des choses pour lesquelles le professeur est indispensable (par exemple, les conversations).
En effectuant des tâches répétitives dans le cadre de son propre travail, l’élève donne à l’enseignant la possibilité de se concentrer en classe sur les questions qui nécessitent sa présence. L’apprentissage est plus efficace et il est possible d’atteindre l’objectif de l’élève plus rapidement.
Le niveau de motivation
Une personne motivée ne perd pas de vue son objectif. Dans les moments de doute, la vision d’atteindre les objectifs vous fait ouvrir les documents et apprendre, malgré tout. Et croyez-moi, vous pouvez trouver de nombreuses raisons de NE PAS apprendre : beau temps, mauvais temps, estomac plein, trop tôt, trop tard. Vous pouvez en dresser une liste sans fin.
Chacun de nous a besoin d’une impulsion pour agir, une impulsion qui le poussera vers le but choisi, dans notre cas le but est de connaître une langue. L’ensemble de ces impulsions se compose de deux types de motivation : interne et externe.
Idéalement, nous devrions être intrinsèquement motivés. L’apprentissage d’une personne motivée intérieurement est dicté par un besoin intérieur, et non par un quelconque avantage matériel, un désir intérieur de développement.
La motivation externe, en revanche, est orientée vers des avantages matériels, comme une allocation monétaire au travail, une bonne note. Apprendre à éviter la “punition” ne sera jamais aussi efficace que d’apprendre avec son cœur.
L’affinité pour la langue
Je sais que le fait de mettre ce point ici sera considéré comme controversé par beaucoup d’entre vous. Certains d’entre vous diront que le rythme d’apprentissage d’une langue n’a rien à voir avec le fait de l’aimer.
Mais globalement on distingue quand ceux qui ont une attitude positive envers la langue, et ceux qui considèrent son apprentissage comme une punition.
Sans parler du fait qu’il est difficile de faire longtemps des choses que nous n’aimons vraiment pas, de sorte que l’apprentissage de ces dernières personnes se termine généralement après un semestre.
Cela vaut la peine d’essayer d’aimer la langue que vous apprenez, de vous faire des amis avec elle. Si nous aimons quelque chose, nous sommes plus disposés à interagir avec, à s’y confronter plus souvent et donc à apprendre plus rapidement.
À mon avis, une réponse honnête à la question “Combien de temps me faudra-t-il pour apprendre une langue ?” n’existe tout simplement pas en raison du grand nombre de variables. Toutefois, si vous avez besoin d’indications, jetez un coup d’œil à l’aperçu préparé par le Goethe-Institut.
Le niveau de départ est A0, c’est-à-dire lorsque vous êtes encore au tout début. Le tableau indique le nombre d’unités de cours de 45 minutes chacune et le niveau correspondant selon le Portfolio européen des langues.
Niveau de compétence | Nombre d’unités de cours de 45 minutes |
A1 | 80 – 200 |
A2 | 200 – 350 |
B1 | 350 – 650 |
B2 | 600 – 800 |
C1 | 800 – 1000 |
C2 | plus de 1000 |
Que pensez-vous des valeurs horaires données ? Contrôlez-vous le nombre d’heures que vous consacrez à l’apprentissage des langues ?