Pourquoi les Allemands Paient En Liquide ?

Le midi, quand je suis en Allemagne, et que je souhaite manger au restaurant ou dans une cafétéria, il me manque toujours quelque chose ! il me manque du liquide, du cash, de la monnaie pour payer ! Je suis toujours étonné que la première économie européenne se repose autant sur le cash et pas sur le sans contact. J’ai fait quelques recherche pour savoir pourquoi et je vous partage ce que j’ai trouvé.

Alors pourquoi les allemands paient en cash ? L’Allemagne a subit au cours de son histoire une crise monétaire ayant amené une grande inflation et la perte des économies en banque pour de nombreux allemands. D’autre part les allemands sont attachés à la vie privée et résistent au traçage des transactions.

Mais au delà de la mémoire des crises monétaires et de la vie privée, les règles en Allemagne sont permissives par rapport aux règlements en cash. Il est d’ailleurs étonnant de voir tout ce qu’on peut se payer Outre-Rhin avec une mallette de billet.

La mémoire de la crise financière

Saviez-vous qu’après la 1ère guerre mondiale, l’Allemagne a vue une lente inflation faisant grimper les prix ? Celle-ci s’est prolongée pendant 10 ans, pour atteindre un pic extraordinaire en 1923.

Les prix sont alors multipliés par 1000 milliards ! Incroyable ! Pour un pays développé industriel c’est un record, et seule la Hongrie a pu un jour battre ce triste record ! Des billets incroyables ont alors fait leur apparition, comme ce billet de 20 milliards de mark par exemple :

C’est allé jusqu’au billet de 100 billions (100 000 milliards) de marks. Il fallait alors plusieurs billions de marks pour 1 dollar, alors que 10 ans plutôt c’était 1 dollar pour 4 marks !

Une nouvelle monnaie apparait fin 1923 : le Rentenmark dont l’unité vaut 1000 milliards de marks. Une autre, le reichsmark, arrive un an plus tard, avec la même valeur. Ce qui met un terme à l’hyperinflation.

Mais des milliers de familles, surtout parmi les plus hautes classes sociales, perdent leurs économies. Elles sont ruinées. Cette expérience de la perte influence encore aujourd’hui la vision allemande. D’autant plus que c’est après cette période d’inflation que Hitler est arrivé au pouvoir. (ce livre en parle)

L’attachement à la vie privée

Dernièrement j’ai terminé une traduction de l’allemand vers le français pour un client allemand. Et je lui ai partagé le lien google Drive du document pour qu’il puisse le récupérer. Résultat : il a refusé en m’indiquant qu’il était un fervent opposant à Google pour des raisons éthiques et politiques. Il m’a proposé une variante avec un espace de stockage crypté.

Si vous n’êtes pas convaincus par cette petite histoire. Regardez vous-même sur Google Maps. À la frontière entre la France et l’Allemagne (ici Strasbourg à l’Ouest, Kehl à l’Est), on peut faire “Google Street View” partout à Strasbourg…on voit les lignes bleues dans les rues. Par contre côté allemand, pas moyen d’aller dans la rue.

Il y a certaines vues de rues qui sont disponibles en Allemagne mais celles-ci sont vieilles de 10 ans. Car l’Allemagne adopte des règles de protection de la vie privée plus strictes que ses voisins européens. Cependant, il est possible que ces règles disparaissent bientôt.

Bref, les cartes bancaires, qui par nature fichent toutes nos transactions ne sont pas forcément appréciées de tous les allemands. À l’image d’un facebook qui oblige à utiliser son vrai nom et qui provoque l’indignation en Allemagne, l’utilisation du sans contact et des cartes bancaires en générale n’est pas encore très répandue, mais semblerait quand même prendre le dessus petit à petit sur le cash.

On peut tout payer en cash

De nombreux commerces n’acceptent pas la carte bancaire, ou alors pour tout montant en dessous de 10 euros.

Payer sa voiture en espèces est une pratique courante. Il n’y a pas de limite pour payer en liquide. Cependant de nouvelles lois en 2017 pour lutter contre le blanchiment d’argent et l’organisation du terrorisme, on obligé les acheteurs à décliner leur identité au delà d’un montant de 10 000 euros.

Et maintenant depuis Janvier 2020, une limite est fixée à 2000 euros, au delà de laquelle vous devez décliner votre identité, toujours dans le but de lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Cependant les allemands le prennent pour une manière de contrôler la population encore un peu plus.

Un peu d’entraînement à la compréhension orale avec cette vidéo qui en parle : Comme il le dit c’est une question de liberté, et il n’est pas content, et appelle les gens à payer en cash le plus possible pour défendre leurs droits à l’anonymat.

De la même manière, il est tout à fait possible d’acheter cash une maison ou un immeuble à 1 million d’euros ! Toutefois le vendeur du bien immobilier devra prendre toutes les données de l’acheteur : l’identité et les coordonnées, avec une copie des éléments d’identité. Et il devra les garder pendant au moins 5 ans.

Autrement il se rend coupable de complicité de blanchiment d’argent et s’expose à 100 000 € d’amende.

l’Allemagne est donc toujours ce pays de tradition de paiement en liquide, en raison de son histoire économique tumultueuse d’entre deux guerres, et de son attachement à la protection de la vie privée. Cependant elle rejoint de plus en plus ses voisins européens en imposant des limites, sous l’impulsion des directives européennes.

Questions relatives

Et en Suisse quelle est la limite de paiement en liquide ?

La Suisse, qui ne fait pas partie de l’Europe, n’est pas soumise aux directives européennes. Il est donc possible de payer anonymement en cash jusqu’à 100’000 CHF.

Peut-on payer une voiture neuve en liquide en Allemagne ?

Au passage de la frontière allemande, il faudra déclarer toute somme supérieure à 10000 euros aux autorités par le biais de ce formulaire. Ensuite, en Allemagne, il est possible de payer n’importe quelle somme en liquide au concessionnaire. Cependant, au delà de 2000 euros, il faut justifier son identité. De plus certains concessionnaires pourront appliquer certaines limites : à clarifier avant le départ.

Quelques sources ayant inspiré l’article

Laisser un commentaire

Remonter