Pourquoi Les Allemands Vont En Vacances À Majorque ?

Je suis en train de chercher une idée de vacances pour cet été. Généralement j’aime aller dans le Sud de la France. Mais beaucoup de mes collègues allemands me parlent de Mallorca ! Mais pourquoi vont-ils tous là-bas ? Je ne sais pas et j’ai eu envie de me renseigner sur cette espèce de tradition allemande.

Les Allemands vont à Majorque en vacances pour son accessibilité, 2h30 de moyenne en avion, pour son climat méditerranéen et ses activités polyvalentes. La température d’eau de mer reste supérieure à 21°C de Juin à Octobre, et l’air avoisine les 30°C. 

L’île de Majorque est connue pour ses plages superbes, ses familles de vacanciers, et ses fêtards, mais une autre facette de cette île se révèle à ceux qui souhaitent partir hors des sentiers battus, ou simplement hors saison.

Majorque : Le Soleil Et La Chaleur À 2 Petites Heures De Vol

La première raison de l’attrait des allemands pour Majorque est le climat méditerranéen. Dès le mois de juin, et jusqu’en octobre, la température de l’air s’étale entre 25 et 32°C. Il y a de quoi sortir de la grisaille même en dehors de l’été.

Dès le mois de juin la température de l’eau de mer sur la plage tourne autour de 23°C et ensuite vers les 25°C jusqu’en octobre. Pour profiter de la plage et des activités nautiques dans des conditions agréables c’est idéal.

C’est donc le soleil que l’on va chercher en premier dans cette petite île espagnole, et la bonne nouvelle c’est qu’il est à quelques encablures !

Depuis Berlin qui est située très au Nord de l’Allemagne, il n’y a que 2h40 de vol environ, avec la plupart des compagnies et sans escale. Il y a 2h10 en avion depuis Francfort et pour ceux qui habitent près de la Suisse, même pas 2 heures. C’est très rapide de s’y rendre !

Sans omettre le fait que les compagnies low cost proposent des vols très peu chers pour cette destination. Même avec la Lufthansa, il sera possible de faire un aller-retour pour 100€ à certaines périodes, et au pire 200€ par personne.

La Population À Majorque Pendant L’Été

En temps normal, la population de l’île est d’environ 900 000 habitants dont une bonne moitié dans la capitale Palma de Majorque. Mais en période estivale cette population va quasiment doubler, en voyant débarquer les touristes allemands en priorité, puis britanniques. 

En effet les touristes allemands représentent environ 40% de tout le tourisme de l’île. Les 60% restants se composent de britanniques, d’italiens et d’autres nationalités. Pas moins d’environ 4 millions de touristes allemands foulent le sol de Majorque chaque été.

Les célébrités allemandes ne sont pas en reste puisque Boris Becker ou encore Claudia Schiffer ont leur maison à Majorque. D’autres acteurs de télévision comme Til Schweiger y ont également leur résidence secondaire.

Environ 20’000 allemands y résident à l’année (2019-20). Ainsi les touristes allemands qui se rendent là-bas peuvent retrouver un petit bout d’Allemagne dans un coin paradisiaque ! Ils peuvent consommer toutes les spécialités allemandes, dont la “Bier” et les “Würste”, les pieds dans l’eau, le soleil qui cogne sur la caboche. Ils peuvent même continuer à parler allemand sans pression ! (enfin si ! Avec, mais dans la main haha)

Ce n’est pas pour rien que certains en Allemagne, sur le ton de la plaisanterie, appellent Majorque le 17ème Land Allemand.

L’accessibilité Et La Polyvalence de Majorque

L’île de Majorque a un petit surnom en Allemagne : die Putzfrauinsel. Elle le tient du fait que toutes les catégories sociales peuvent y profiter du temps libre et du soleil, quelque soit leur budget pour les vacances. Des plus riches allemands, aux Putzfrauen (femmes de ménage) qui gagnent moins d’argent, tout le monde a son coin de paradis.

Aussi, Majorque ce n’est pas que les plages magnifiques de carte postale, ni les restaurants de bord de plage. C’est aussi les montagnes. Une belle nature, que l’on peut admirer à l’occasion par exemple d’une randonnée sur le GR221. C’est un sentier d’environ 150 km qui permet de découvrir la nature préservée et les maisons en pierres sèches, de préférence un peu hors saison !

Mais dans la montagne, il y en a aussi pour les amateurs de vélo, puisque l’île espagnole abrite plusieurs cols à difficulté variable. Le plus difficile est sans doute le col de Sa Calobra avec 10 km à 7%, et le plus long celui de Puig Mayor (Sòller) 14 km à 6%. Les paysages sauvages laissent un souvenir impérissable et les allemands comptent bien en profiter dès le mois d’avril !

Le golf est également un sport répandu sur l’île, qui possède plus de 20 terrains de golf à peu près tous situés vers la capitale Palma de Majorque. D’ailleurs un Majorquin très connu, le joueur de tennis Rafael Nadal, est un vrai fan de golf et a failli devenir pro de ce sport, avant de décrocher tous ses titres du Grand Chelem.

L’île de Majorque est également réputée pour ses fêtes. De nombreux jeunes allemands entre 18 et 30 ans se rendent à El Arenal une station balnéaire de l’Ouest pour faire la fête. Il s’agit, tout comme sa jumelle Magaluf de l’autre côté de l’île, d’un haut lieu de fête d’alcool et de prostitution.

À Majorque il y en a vraiment pour tous les goûts.

Majorque n’Est Pas Une Colonie Allemande mais…

De nombreux allemands vivent à Majorque toute l’année. Mais ce chiffre a diminué dans les dernières années. En 2010 c’était environ le double. Les allemands sont appréciés pour leur capacité à s’intégrer à l’économie locale. 

Dans la période estivale, l’afflux de touristes allemands peut donner l’impression aux habitants locaux qu’ils sont étrangers dans leur propre pays. Et d’ailleurs à l’image des Barcelonais qui en ont marre des touristes fêtards et demandent un “Barri digne”, un quartier digne, les Majorquins expriment aussi leur ras le bol des allemands qui débarquent en masse et se murgent la tête au Bierkönig.

Même si la culture allemande est très présente et que les allemands font parler d’eux après quelques bières, l’île reste espagnole et Palma de Majorque la 8ème ville espagnole ! 

Cependant, de plus en plus, les Majorquins ne peuvent qu’observer les prix de l’immobilier grimper face à l’intérêt toujours grandissant des plus riches allemands qui souhaitent avoir leur résidence secondaire sur le caillou de 50km de diamètre. Certains nationalistes avancent que les allemands ne s’intègrent pas et ne veulent profiter que du soleil et ont éventuellement cette impression d’invasion.

J’espère que l’article vous aura donné une petite idée utile pour vos prochaines vacances ! Avec ces touristes germaniques par millions, vous aurez l’occasion de pratiquer l’allemand à Majorque ! C’est une destination de vacances qui peut vous procurer le plaisir et la satisfaction de progresser en allemand tout en profitant des nombreuses attractions et distractions de l’île.

Questions relatives

Comment Majorque fait pour pallier au pic d’électricité du tourisme allemand ?

Depuis 2011, Siemens a installé une autoroute de l’électricité entre l’Espagne et Majorque, de sorte que cette île des Baléares soit approvisionnée en majorité par les énergies renouvelables en provenance du continent !

Quelle est finalement la langue parlée à Majorque ?

La langue officielle à Majorque est le catalan suivie du castillan. La langue parlée par le plus de personnes est probablement l’allemand suivie de l’anglais étant donné le nombre incroyable de touristes 🙂

Laisser un commentaire

Remonter