Jour De L’unité Allemande 03 Octobre 2020

Ce 3 Octobre 2020 on fête L’unité Allemande à Potsdam. Il s’agit de la fête nationale allemande, qui célèbre les 30 ans depuis le 3 Octobre 1990, jour de la réunification de l’Allemagne.

C’est le jour où la RDA (République démocratique Allemande) et la RFA (République Fédérale Allemande) sont réunie, même pas 1 année après la chute du mur en 1989.

Le traité scellant cette réunification est signé le 12 septembre 1990 à Moscou par les deux républiques RDA + RFA, ainsi que par les 4 grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale : la France, La Grande-Bretagne, La Russie, et les USA. C’est pourquoi il porte le nom de Traité 2 + 4.

Les 4 grands vainqueurs renoncent à leurs droits sur l’Allemagne sur à leur victoire de la 2nde guerre mondiale.

En allemand ce jour se nomme : “Tag der deutschen Einheit”

Le jour de l’Unité Allemande 2020 est officiellement fêté à Potsdam

La ville organise un circuit qui permettra aux touristes de faire un tour dans toute l’Allemagne, avec notamment un petit arrêt dans un “stand” Arcelormittal qui est un sponsor de l’exposition grandeur nature.

Un site est créé pour présenter l’événement : https://tag-der-deutschen-einheit.de/

Chaque année le jour de l’unité allemande est célébré dans un Land différent. Il s’agit toujours du Land qui préside au Bundesrat, ou Conseil Fédéral. Puisqu’il change chaque année, la célébration fait le tour de l’Allemagne depuis 3 ans.

Cette année, c’est donc dans le Land de Brandenburg à Potsdam.

Les fêtes nationales avant la réunification

Avant la réunification l’Allemagne de l’Ouest avait sa fête nationale le 17 Juin, en mémoire du 17 juin 1953 quand des émeutes avaient secoué la ville Berlin dans le but de dénoncer les conditions de travail et de vie en générale de l’époque.

Tandis qu’en Allemagne de l’Est, la fête nationale était célébrée le 7 Octobre, en mémoire de la création de la RDA le 7 octobre 1949 !

Films en relation avec le jour de l’Unité Allemande

L’un de mes films préférés sur cette période est vraiment “Le Vent de La Liberté”. C’est l’histoire d’une famille à l’Est qui n’en peut plus d’être bridé et de la surveillance ! Le mari, sa femme et ses deux enfants vont chercher à s’enfuir en montgolfière fabriquée maison.

C’est une belle histoire qui vous fait vivre cette période de manière romancée et avec du suspense. Je vous conseille de le regarder en allemand aussi.

Voilà un extrait

Et ici en VO


Laisser un commentaire

Remonter