L’Allemand Pour Les Nuls : Avis & Comparatif

Vous êtes attirés par la méthode “L’allemand pour les nuls” et vous vous demandez ce que cela vaut vraiment ? Il y a tellement de variantes différentes “L’essentiel de l’allemand pour les nuls” “L’allemand pour les nuls en 2 mois”, “Le kit audio L’allemand pour les nuls”, etc. qu’on ne sait pas par où commencer.

Je les ai tous chez moi, et je les ai tous testés. Alors je vous en parle un par un afin que vous puissiez faire votre choix l’esprit tranquille.

Et commençons avec celui qui vend le plus de rêve : “Je me remets à l’allemand en 2 mois pour les nuls”

Je me remets à l’Allemand en 2 mois pour les nuls

C’est vrai : la couverture est un peu plus stylée que les autres. Avec le “2 mois” qui agrémente le titre, et le chrono. Personnellement, je trouve qu’il donne plus envie que les autres.

Le contenu suit un rythme d’une leçon par jour pendant 60 jours, soit 2 mois , et s’adresse à des apprenants ayant déjà des connaissances.

Il s’agit de se replonger dans la langue allemande.

1. La leçon commence par un dialogue sur l’un des 10 thèmes du livre qui sont :

  • Le travail
  • La famille
  • Les loisirs
  • Les nouvelles technologies
  • Les transports
  • Les voyages
  • La vie de tous les jours
  • Les moyens de communication
  • La santé
  • Les sentiments

2. Puis quelques questions pour vérifier si vous avez bien compris, et pour vous aider à comprendre.

3. Le vocabulaire le plus important que l’on retrouve dans le dialogue

4. Les points de grammaire importants du dialogue

5. Des exercices pour mettre en pratique tous ces points

6. L’enregistrement audio du dialogue, afin de vous entraîner à prononcer les mots. D’ailleurs vous pourrez télécharger tous les audios des 60 leçons directement sur le site https://www.pourlesnuls.fr/ dans la fiche produit du livre en question. Je vous mets le lien ci-dessous .Cliquez dessus pour télécharger les 62 Mo de contenu :

7. Enfin une section qui attise votre intérêt pour la langue et la culture allemande. Elle prend la forme de 2 petits textes sur des points culturels allemands, dont l’un est souvent en allemand et l’autre en français, ce qui vous permet par la même occasion de travailler votre compréhension écrite et d’augmenter votre culture allemande.

Je trouve que cette dernière section donne sa touche d’originalité au format de ce livre qui adopte une structure classique. Dialogue, vocabulaire, grammaire, exercices, audios.

Il y a tout de même une spécificité dans le schéma d’apprentissage, puisque les 4 premiers sont classiques avec une nouvelle leçon par jour, mais le 5ème jour est consacré entièrement à la prononciation, et le 6ème à un bilan sur la semaine, afin de mieux vous remémorer l’ensemble de la semaine.

La prononciation, le 5ème jour, se base sur les audios en téléchargement ci-dessus et se propose de détailler une spécificité de de prononciation de la langue allemande comme :

  • L’alphabet
  • Le Umlaut
  • Les voyelles brèves et longues, etc.

Le “bilan de parcours” du 6ème jour est présenté de manière ludique, notamment avec une grille de mots-croisés qui reprend des mots des leçons précédentes !

Pour compléter une leçon entière, il vous faudra largement de 15 jusque 30 minutes. C’est la le cumul des petites durées quotidiennes qui vous permettra après 2 mois d’arriver au bout de votre remise à niveau.

Globalement cette petite méthode est très classique mais intègre des passages pour piquer votre curiosité et vous donner envie de vous y mettre tous les jours. Je pense que ce livre est super pour les gens qui sont naturellement curieux. Vous aurez envie d’aller au bout de la leçon pour apprendre les petits plus culturels qui feront de vous des spécialistes en allemand.

Bon à savoir : Sans forcément acheter le livre, vous pouvez télécharger les contenus audios qui correspondent aux leçons, gratuitement sur le site ou par le biais du lien ci-dessus ! C’est top pour les petits budgets !

Le Lexique Allemand Pour Les Nuls

On dit souvent qu’il faut 2500 ou 3000 mots, et des notions de grammaire pour parler une langue. Eh bien si vous cherchez les mots essentiels de la vie quotidienne pour vous exprimer correctement en allemand : voilà les 3500 mots qu’il vous faut.

Clairement avec cette liste de mots de vocabulaire, vous abordez tous les thèmes de la vie quotidienne. Vous apprendrez les spécificités de certains mots comme “Les lunettes” qui se dit “die Brille” et qui reste donc toujours au singulier ! Ou encore vous apprendrez qu’en allemand on exprime la notion de “mur” différemment selon que l’on se situe à l’intérieur (die Wand) d’un local ou à l’extérieur de celui-ci (die Mauer).

La présentation des différents mots est assez classique, puisqu’il s’agit d’un tableau de vocabulaire dont la partie gauche est en français et la partie droite en allemand. Ce format n’est pas forcément très attractif, en comparaison d’une belle application toute moderne comme Memrise ou autre, c’est pourquoi il vous faudra une bonne dose de motivation pour vous y coller.

Cependant il a l’avantage d’être très synthétique et de vous donner accès au vocabulaire d’une thématique en un petit coup d’oeil. Ce qui revêt un caractère immédiat très pratique et recherché par la génération Wikipédia 😉

Encore un point positif pour ce livre se matérialise dans les encarts “Info Culturelle” après les listes de vocabulaire. Des infos simples qui vous apprendront par exemple quel est l’équivalent du “baccalauréat” en Allemagne, ou encore pourquoi la France est à la même heure que l’Allemagne, l’Autriche ou la Suisse, alors que les pays ne sont pas situés dans le même fuseau horaire !

C’est un petit livre compact qui vous permettra de jeter un oeil rapidement au vocabulaire important avant d’aborder une situation.

L’essentiel de l’Allemand Pour Les Nuls

Il s’agit d’un petit livre sans fioriture qui se propose de vous condenser l’essentiel de l’allemand, si vous avez déjà quelques bases et que vous souhaitez progresser d’un niveau, ou si vous souhaitez remettre à jour vos connaissances.

Ce que j’en retire c’est qu’il donne les clés pour s’exprimer correctement en allemand à l’oral principalement. Il revient sur les nuances de base de la langue allemande afin de pouvoir justement nuancer ses propos un minimum. L’idée est d’éviter le petit nègre en maîtrisant des bases variées.

Par exemple il insiste sur les verbes de modalité qui permettent de s’exprimer au quotidien en faisant des différences entre vouloir, devoir, pouvoir, etc.

Alors si vous parlez déjà allemand grâce à vos cours, à votre séjour de courte durée en pays germanophone, ou à votre génie intrinsèque, cet ouvrage vous apprendra à devenir moins bourrin dans le choix de vos verbes et de vos expressions.

En suivant les indications, et en étant assidu et récurrent dans la lecture de “L’essentiel de l’allemand pour les nuls” votre manière de parler s’éloignera des structures françaises que vous cherchez à reproduire inconsciemment, et sonnera plus germanique.

Vous apprendrez par exemple la différence entre essen et fressen ou encore entre kennen, wissen et können, ou encore entre gewinnen et verdienen.

Ce livre est bourré d’astuces qui permettent de diminuer vos taux d’erreur à l’oral.

Vous n’apprendrez pas directement de vocabulaire, mais au travers des différentes règles de grammaire revues, et au travers des nuances de la langue enseignées, votre vocabulaire s’enrichira naturellement, surtout en verbes.

Vous aurez compris que tout est dans la nuance, et que cela s’adresse donc préférablement à des apprenants de niveau au moins A2 voire B1.

Le livre existe aussi en format numérique pour 30% moins cher que le format papier. Vous le trouverez par exemple dans la librairie Kindle sur Amazon.

Guide de Conversation Visuel Allemand Pour Les Nuls

Vous avez une mémoire visuelle ? Alors ce petit livre de poche est parfait pour vous. Avant une conversation il est parfait pour se mettre un max. de mots dans la tête.

Les domaines dans lesquels il sera le plus utile sont clairement les domaines liés à des objets. Par exemple le domaine des transports, voitures, trains, avions, etc. Ou encore le domaine de l’alimentation.

Chaque page traite un thème et donne une vue très synthétique sous forme de grille composée d’images carrées et du mot associé à l’image en français et en allemand.

Pour réviser une thématique en urgence, c’est parfait, surtout si votre mémoire visuelle à court terme est l’un de vos atouts.

Pour tout ce qui relève des émotions, ou des attitudes c’est plus compliqué de trouver l’utilité car les images qui correspondent à ce genre de vocabulaire sont moins aisées à retenir. Les expressions du visage étant toujours assez subtiles.

Vous trouverez la-dedans plus de 2000 mots de l’allemand de base. C’est un excellent moyen de commencer son apprentissage. Donc il s’adapte parfaitement pour les niveaux les plus débutants comme A1 ou A2.

Ce petit livre ne peut pas trop s’utiliser tout seul, car apprendre du vocabulaire sans le mettre en pratique n’est pas très utile. Donc l’idée est de s’en servir avant ou après une conversation en réel ou au téléphone sur Italki par exemple. Ou alors de s’en servir en complément d’un autre livre un peu plus complet tel que “Je me remets à l’allemand en 2 mois pour les nuls” abordé plus haut ici-même.

Cahier d’Exercices Allemand Pour Les Nuls

Pour ceux qui aiment mettre en pratique sans tarder leurs connaissances acquises, c’est le livre idéal. Idéal pour les débutants qui ne veulent plus attendre pour faire du concret : 150 pages d’exercices !

Vous y trouverez 11 chapitres, avec à chaque fois les bases de vocabulaire et de grammaire rappelées, puis les exercices de mise en application.

Les notions de grammaires sont tout de suite moins chiantes à assimiler lorsque juste après on a un exercice plus ou moins ludique pour mettre en oeuvre.

Le livre reprend les bases de grammaire inévitables pour comprendre et se faire comprendre en allemand.

Puis il enchaîne vite sur un thème central qui est le fait de se présenter en allemand, et de parler un peu de soi, parler de là où on habite, parler de son métier.

Vous reverrez également les bases pour communiquer par téléphone ou par e-mail, fixer un rendez-vous et dire l’heure, ou encore tout ce qui tourne autour des loisirs.

L’essentiel des exercices consiste en des phrases à trous, des mots à relier, de la traduction, ou encore des QCM à répondre par vrai ou faux, richtig oder falsch.

Tous les exercices sont corrigés à la fin.

Si vous en faites un peu chaque jour, 30 – 45 minutes, alors vous arriverez au bout du bouquin en environ 1 mois.

Je trouve qu’il se combien parfaitement avec l’autre livre : “Je me remets à l’allemand en 2 mois pour les nuls” abordé en premier dans cet article. Il complète très bien les exercices proposés dans ce premier livre, et permet de varier pour éviter un ennui qui pourrait survenir chez certains apprenants au bout de quelques jours ou semaines.

Le niveau adapté correspond au niveau européen A1-A2. Cependant, même avec un niveau plus élevé du genre B2, il est toujours utile de vérifier les acquis et de faire des rappels de base pour conforter sa progression vers les sommets.

L’Allemand Pour Les Nuls

Tout simplement ! C’est le livre de base de la collection, qui se veut le plus complet, et qui est une méthode à lui seul.

Il est livré avec un CD ! Je n’ai plus de lecteur CD depuis de nombreuses années. J’ai retrouvé un appareil CD DVD de l’époque pour pouvoir écouter les audios !
Mais c’est seulement après que je me suis rendu compte que l’on pouvait télécharger tout ça sur le site ! Voilà le lien vers les fichiers :

Le livre est aussi disponible en téléchargement au lieu du format papier, pour 30% moins cher.

Pour le coup on a affaire à une méthode qui vous permet de partir de 0. Si vous n’avez jamais appris l’allemand et que vous prévoyez un voyage, que vous partez faire vos études dans un pays germanophone, ou tout simplement que vous souhaitez augmenter votre culture linguistique en ajoutant une langue à votre palmarès, vous pouvez utiliser ce livre.

Au premier abord, c’est un pavé, sans grande originalité dans sa présentation. Il y a également assez peu d’illustrations, ce qui n’en fait pas le plus sexy des ouvrages !

Cependant, j’ai ressenti que tout était fait pour donner confiance au grands débutants. L’allemand vous est présenté dans un premier temps comme plutôt facile car de nombreux mots sont finalement proches du français. Puis très vite la prononciation est abordée, puis la grammaire de base.

C’est un livre qui demandera une belle dose de motivation pour suivre son programme. Je dirais même qu’il serait idéal de le suivre en compagnie d’un enseignant ou d’un prof d’une entreprise de cours privés ou autre. Ainsi vous maintiendrez plus facilement la discipline de suivre le livre.

Il est moins ludique selon moi que d’autres versions présentées plus haut. Cependant il est plus complet et aborde l’apprentissage de manière exhaustive.

Les 3 premières parties, qui représentent environ 300 pages, abordent des thèmes classiques, hôtel, argent, restaurant, transport…limite un peu chiant, toujours les mêmes thèmes.

Mais la partie 4 est ma préférée : La partie des dix ! En effet là on va plus loin que les thèmes de bases. On vous parle des expressions courantes, des proverbes, ou encore des spécificités culturelles comme le carnaval, la Saint-Nicolas, ou encore les journaux les plus populaires, ou la télé !
Cette dernière partie donne une touche d’originalité au livre. Elle est cependant quasiment 80% en français et du coup vous n’apprendrez pas beaucoup à parler allemand, mais plutôt à connaître la culture germanique.

Globalement, ce n’est pas mon livre préféré. Un peu trop gros, il ne donne pas envie au premier abord, il traite des thèmes classiques.

Il reste encore le CD ou les pistes audios téléchargeables ci-dessus depuis lien. Je le trouve plutôt simples et les voix sont claires. Cela vous apprend la prononciation ! Il y a en tout 33 audios, et en général ils sont très courts : entre 30 secondes et 1 minutes en général. Ils se concentrent sur un thème précis, comme réserver sa chambre d’hôtel au téléphone, ou encore commander des fruits et légumes au marché.

Bon ok, aujourd’hui on commande pas trop sa chambre d’hôtel par téléphone, mais on clique sur un lien sur airbnb, et pour le marché c’est possible que vous vous fassiez livrer par votre supermarché préféré ! Mais malgré ce petit côté vieux jeu, le vocabulaire que vous apprenez est utile.

Kit Audio L’Allemand Pour Les Nuls

On garde le meilleur pour la fin ? Ou pas ? Il s’agit d’un kit qui comprend 3 CDROM et un livret ! Encore une fois on est sur les années 90 avec leurs CD et il faut se récupérer l’appareil capable de lire des CDs.

Mais pour le coup, impossible de télécharger les audios sur le site pourlesnuls.fr 🤣 – autrement le produit n’a pas lieu d’être !

Vous avez aussi un petit carnet, en taille pocket. Les CD consistent tout simplement en une lecture lente du carnet, mot pour mot. C’est un peu monotone au fil du temps, mais cela a pour avantage de vous faire entendre la bonne prononciation des mots en même temps que vous les découvrez.

Ce livre est destiné à un public de grands débutants A1 ou A2. Le CD n°1 reprend les bases des bases de l’allemand. Puis le CD n°2, grammaire, conjugaison, conjonctions de coordination, etc. afin de structurer vos phrases. Enfin le CD 3 aborde les thèmes classiques auxquels vous ferez face dans la vie quotidienne lors d’un voyage en Allemagne ou lors de votre arrivée à l’université qui vous accueille pour un semestre Erasmus.

Le point fort de ce livre est de se concentrer à 100% sur la prononciation des mots, et sur l’élargissement de votre vocabulaire de débutant.

Je trouve personnellement le format un peu monotone, et lent. Je vous conseillerais de passer le CD en vitesse x2 si cela vous est possible. Cela donnera plus de dynamisme et stimulera votre concentration.

Comparatifs des Versions L’Allemand Pour Les Nuls

TitrePrix (€)NiveauTemps à consacrerVersion NumériqueAudios ?Avis
Je me remets à l’Allemand en 2 mois pour les nuls14.95B130min./journonouifun, motivant, varié
Le Lexique Allemand Pour Les Nuls6.95A1-A210min./journonnonpratique, synthétique
L’essentiel de l’Allemand Pour Les Nuls9.95A2-B130min./jouroui (5.99€)nonAstucieux, enseigne les nuances
Guide de Conversation Visuel Allemand Pour Les Nuls7.95A15min./journonnonpratique, pour les visuels;)
Cahier d’Exercices Allemand Pour Les Nuls9.95A2-B130min./journonnonconcret, progressif
L’Allemand Pour Les Nuls22.95A145min./jouroui (15.99€)ouiexhaustif, tous niveaux
 Kit Audio L’Allemand Pour Les Nuls17.95A110-15min./journonouiApprendre la prononciation, chapitres courts

3 réflexions au sujet de “L’Allemand Pour Les Nuls : Avis & Comparatif”

  1. Bonsoir, le lexique pour les nuls indique 3500 mots. Le niveau B1 c’est 2400 motd d’après Goethe Institut, ensuite +2000 pour chaque niveau.
    Donc ce livre n’est pas A1-A2, mais plutôt B1-B2

    Répondre
    • Salut,
      ouais ok si tu veux, mais les mots sont tellement basiques…tu peux faire l’acquisition de ce livre si ton niveau est A1-A2.
      les niveaux que j’indique c’est juste pour indication. C’est mon estimation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Remonter