10 Méthodes Pour Apprendre l’Allemand Gratuitement sur le net ?

Tout est disponible gratuitement en ligne pour apprendre l’allemand. Si vous avez la motivation et la discipline d’apprendre seul, alors vous pouvez tout à fait devenir bilingue en allemand sans prendre de cours particuliers. Il vous faudra tout de même pratiquer à l’oral mais nous verrons plus bas des moyens de le faire gratuitement.

Je vais lister ici tous les moyens cool sur le web d’apprendre l’allemand sans débourser un seul centime.

Au cas où vous aimez apprendre l’allemand en jouant à des jeux en ligne, je vous rappelle que j’ai déjà écrit un article regroupant 15 liens qui vous permettront de vous amuser tout en progressant dans la langue de Goethe.

Deutsch für dich du Goethe Institut

Cette institution de l’apprentissage de la langue allemande porte le nom d’un des plus célèbres poètes allemands : Goethe.

Il vous suffit de cliquer sur Registrieren, et de vous faire un compte. Ensuite vous allez dans l’onglet LERNEN en haut.

Vous aurez alors accès à presque 200 exercices thématiques classés par niveau de A1 à C1 qui vous permettront de progresser en Allemand.

Les Histoires Courtes de Meilleur-en-Allemand.com 😁

Dans la section COURS du menu ci-dessus, vous trouverez des modules qui vous guident dans la lecture et l’écoute de plusieurs histoires courtes.

Ces histoires courtes sont découpées en 4 ou 5 parties très brèves que vous pouvez très vite lire ou écouter.

Ensuite Un quiz vous est proposé sur chaque histoire, auquel vous devez avoir 80% de réussite pour continuer.

9 thèmes de la vie quotidienne sont abordés, suivant des niveaux progressifs, avec du vocabulaire varié.

The German Project

Comme le laisse présager le titre, il s’agit de leçons d’allemand mais sur un site en Anglais. Ce site vous propose également des histoires pour les enfants parfaites pour les débutants.

Vous retrouverez notamment les 3 petits cochons ou encore le petit chaperon rouge en audio et en texte !

C’est le personnage de Jens qui sera votre guide pendant les leçons qui vous apprendront notamment à saluer, à prononcer les mots, à poser des questions, ou encore à comparer des choses entre elles ou à compter.

La DeutschAkademie

Ce site vous permet de vous entrainer en allemand sans limite tellement il dispose d’exercices sur les thèmes les plus variés !

Vous pourrez pratiquer selon votre niveau depuis A1 jusqu’à C1, ou alors en fonction d’un livre d’apprentissage de l’allemand dont vous disposeriez ! L’un des plus connus étant “Aspekte”

Vous pourrez pratiquer les sujets de grammaire au choix ou alors suivre une centaine de cours audio. les cours audios commencent ici et vous avez 10 chapitres de quasi 10 audios à chaque fois !

Les 17 thèmes de Loecsen

Loecsen.com est un site web qui propose un module interactif pour débuter en allemand (en aussi dans d’autres langues).

Vous pourrez dans un premier temps écouter diverses expressions ou phrases, et ensuite vous aurez un quiz à compléter. Il vous faudra retrouver l’expression entendue.

C’est parfait pour travailler la compréhension orale de l’allemand.

La section Apprendre l’Allemand de la Deutsche Welle

La Deutsche Welle c’est la ressource ultime pour apprendre l’allemand gratuitement. cette chaîne allemande existe depuis 1953 !

le site internet dw.com existe lui depuis 1994. C’est un ancêtre du web, traduit en 30 langues différentes dont le français ! Avec son slogan “Made for Minds” la Deutsche Welle vous propose des tonnes de vidéos, de jeux et de séries pour apprendre l’allemand.

Vous y retrouverez les séries pour apprendre l’allemand les plus connues. Vous aurez des cours interactifs comme “Harry – prisonnier dans le temps”. Vous pourrez choisir votre niveau.

Vous pourrez écouter les nouvelles en format lent, ou même apprendre l’allemand avec les chansons d’un groupe de rap EINSHOCH6. Chaque chanson est comme un cours, et s’en suivent des exercices sur la chansons : https://www.dw.com/de/deutsch-lernen/das-bandtagebuch-2-reise-um-die-welt/s-32659

La chaîne Youtube Easy German

Avec la chaîne de Cari l’Allemande et Janusz le Polonais qui parle allemand, vous aurez le droit à plusieurs vidéos par semaine pour apprendre l’allemand.

Ils vont dans la rue de différentes villes d’Allemagne pour demander l’opinion des gens sur des thématiques diverses et variées.

En suivant ces vidéos au rythme d’une par jour, vous saurez vite tout de la culture Allemande. En quelques mois vous serez un véritable expert en Allemand car il y a de fortes chances que vous en sachiez plus que 95% des gens.

La chaîne explore tous les clichés sur les allemands et l’Allemagne, mais dépasse aussi les frontières puisqu’on entend souvent parler de la Suisse ou de l’Autriche et de leurs dialectes respectifs.

La chaîne a beaucoup évoluée depuis la première vidéo du 1er Octobre 2015 ! Elle compte 750 vidéos en constante évolution ! Et si vous allez dans les playlist vous pourrez choisir les vidéos en fonction de votre niveau, ce qui est top !

Les 11 cours gratuits du FSI avec 445 audios

Le FSI ou Foreign Service Institute est un institut américain dont la mission est de fournir au personnel diplomatique américain les meilleures ressources pour se former et exceller dans un contexte multinational.

À ce titre leurs cours gratuits d’allemand sont parmi les meilleures ressources en ligne. Vous pourrez retrouver sur le site livelingua.com 11 modules très complets avec des centaines d’audio qui suivent un manuel sous forme d’ebook mis à votre disposition.

C’est probablement un des cours les plus gros et complets qu’on peut trouver en ligne. Le désavantage pour les français, c’est qu’il est en anglais forcément.

L’avantage c’est que vous pourrez également renforcer votre niveau en Anglais, tout en progressant en allemand.

Allez donc voir si cela vous convient en cliquant sur l’image ci-dessous.

Mein Sprachportal et ses exercices Conerlsen

Sur ce site autrichien vous retrouverez des centaines d’exercices correspondants à des manuels d’apprentissage de l’allemand parmi les plus prisés.

Vous en avez pour des heures d’exercices, si vous en avez la discipline. Et vous pouvez partir du niveau le plus bas. Le tout premier exercice consiste à retranscrire par écrit un mot très simple qu’on vous dicte en allemand. C’est le niveau A1. Le dernier niveau correspond au B2.

Vous retrouverez encore plus d’exercices si vous naviguez sur le site depuis cette adresse : https://uebungen.sprachportal.at/start.html

Les multiples ressources de Deutsch.info

C’est un site multilingue dont le but est d’apprendre l’allemand. Le projet est soutenu par la Commission Européenne sans pour autant être réalisée par cette dernière.

L’idée est de mettre une ressource complète à disposition des européens qui veulent apprendre la langue allemande pour aller travailler dans un pays germanique, pour y étudier, ou pour y faire du tourisme.

De nombreux thèmes variés sont abordés, à renfort de textes, d’audios, de quiz et d’exercices de grammaire.

Si vous suivez tous les modules de manière assidue, vous pouvez tabler sur des progrès de manière certaine, jusqu’au niveau B2 qui est déjà très bon et vous permet largement de travailler ou d’étudier en Allemagne.

Avec les 10 ressources présentées dans cet article, vous avez de quoi apprendre l’allemand pendant plusieurs mois, voire années, et progresser sans débourser un seul centime. Tout cela grâce aux ressources gratuites mises en ligne la plupart du temps par les gouvernement et des professeurs passionnés par leur métier.

Laisser un commentaire

Remonter