Mes 10 Meilleures Séries Pour Apprendre l’Allemand

Lors de ma période intensive d’apprentissage de l’Allemand pour progresser vers mon niveau actuel, je me suis appuyé sur de nombreuses séries spécialement faites pour apprendre l’allemand. Et Depuis le temps, j’en ai vu de nouvelles sortir. Je vous donne ici ma sélection de séries qui va accélérer votre réussite.

Comment tirer le profit maximum d’une série ?

Regarder une série, c’est une manière plutôt détendue d’apprendre l’Allemand. Sur un épisode de 10 minutes par exemple, je vous conseille de noter les structures de phrases ou les mots de vocabulaire que vous reconnaissez mais dont le sens vous échappe.

Limitez-vous à une dizaine de mots, expressions, ou structures, afin de ne pas saturer. L’important est que vous compreniez l’histoire grâce au contexte. Et de toute façon, les expressions que vous ne comprenez pas reviendront dans les prochains épisodes.

Vous pourrez, à la fin de l’épisode, rechercher le sens des mots, et vous le noter à côté. Vous verrez que dans les épisodes suivants, les mêmes mots reviennent très souvent, et que vous obtiendrez une meilleure compréhension au fur et à mesure de l’avancement.

Le fait de se fixer une limite de 10 mots constitue votre objectif pour chaque épisode, et stimule votre écoute active.

Sur Youtube ou la plupart des plateformes de vidéos, vous avez la possibilité de baisser la vitesse de lecture. À ce niveau je vous propose de tester deux méthodes :

La 1ère est la plus intuitive : baisser la vitesse sur 0.75, donc 1 quart moins vite que la normale, afin de mieux saisir les mots prononcés, et aussi d’avoir plus de temps pour vous les noter sur votre support.

La 2ème est moins intuitive : augmenter la vitesse sur 1.25 ou 1.5+, vous accrocher pour comprendre, et faire ce que vous pouvez pour noter ce que vous comprenez, tout en sachant que ce sera difficile. Mais bon : no pain no gain.

L’avantage de la deuxième technique est qu’après plusieurs épisodes regardés à vitesse augmentée, et une période de galère, lorsque vous allez baisser la vitesse et revenir au débit normal, votre cerveau sera tellement habitué à écouter en haute vitesse, que cela vous semblera maintenant plus facile.

La série Youtube Nico’s Weg conçue pour apprendre l’allemand

La première série pour apprendre l’allemand que je vous présente se déroule sur Youtube. Elle s’appelle “Nico’s Weg” du nom de Nico, un espagnol qui arrive de Séville en Espagne, et ne parle quasiment pas Allemand au début.

Vous allez progresser avec Nico tout au long de la série qui est construite de manière réfléchie afin d’aborder divers thèmatiques de vocabulaire et d’insister sur certaines règles de grammaire.

Typiquement, Nico fait des fautes en parlant, et ses amis l’aident ou le corrigent pour mieux parler, et cela vous montre les bonnes formulations.

Il y 3 possibilités :

Je trouve que c’est super pour progresser, et l’histoire est sympa à suivre ! On sent quand même que Nico est un Allemand et qu’il parle très bien allemand sans accent. Mais il joue bien l’étranger.

Das Deutschlandlabor : une série pour apprendre l’allemand ET comprendre les allemands

Nina et David explorent les habitudes de vies des allemands en Allemagne et en témoignent dans leur série de 20 épisodes sortie en 2015.

Le niveau à avoir pour suivre est le niveau A2, qui s’atteint rapidement après l’apprentissage de quelques mots de vocabulaires et quelques règles de base de grammaire.

Tout en apprenant l’allemand, et en travaillant votre écoute et votre compréhension orale, vous apprendrez par exemple quel est le rapport des allemands avec le football, est-ce qu’ils y jouent beaucoup ?

Ou encore, les allemands gagnent-ils assez d’argent ? Pourquoi certains travaillent sans recevoir d’argent en retour ? Vous découvrirez par exemple l’équivalent des restos du coeur en Allemagne dans l’épisode 12.

Voilà un lien qui vous amène directement à la présentation, puis au 1er épisode

Mein Weg nach Deutschland

C’est l’histoire de Nevin, une jeune femme de 23 ans, d’origine turque, qui vit en Allemagne depuis 2 semaines et qui ne parle pas Allemand.

C’est donc adapté pour le niveau de base A1 A2

La série date déjà de 2013, mais ces choses là ne changent pas !

Vous allez apprendre avec elle, comme si vous étiez dans sa peau, en train de s’insérer dans le système allemand, et notamment de rechercher un travail à l’Agentur für Arbeit.

Elle est diffusée par le Goethe Institut sur sa chaîne.

Jojo sucht das Glück

Attention on remonte en 2011 ! Toujours une jeune femme qui débarque à Köln et qui va découvrir la ville. La série est également conçue dans le but d’enseigner l’allemand à un niveau intermédaire.

Au début, le coup classique du taxi, dans lequel elle oublie son sac avec TOUT dedans : son passeport, son argent, etc.

Le niveau est un peu plus elevé, et donc plus adapté pour B1-B2.

Vous avez la possibilité de suivre tous les épisodes sur le site de la Deutsche Welle, et de faire un tas d’exercices après chaque épisode : sur ce lien.

Mais si vous n’avez pas envie de faire les exercices et de simplement travailler votre écoute, et votre compréhension orale de l’allemand de manière cool : Voilà un lien

Ticket nach Berlin

Il s’agit d’une émission qui oppose 2 équipes dans une sorte de Pekin Express qui se déroule dans toute l’Allemagne, et dont la ligne d’arrivée est à Berlin

Une équipe se compose d’un Norvégien, d’une Russe, et d’un Egyptien, et l’autre équipe réunit une Australienne, un Camerounais, et une Espagnole.

C’est très ludique et permet de faire connaissance avec la géographie de l’Allemagne !

Certains des candidats parlent déjà très bien l’Allemand, car ils l’étudient depuis 10 ans !

Extr@ auf Deutsch : une série dont le but est d’apprendre l’allemand.

Une série à l’ancienne (2002-2004) qui se déroule à Berlin.

13 épisodes de 25 minutes pour apprendre l’Allemand, un peu comique, avec les rires enregistrés ! 🙂

C’est une Fernsehsprachkursserie : une série développée spécialement dans un but d’apprentissage d’une langue. Elle existe en 4 langues : Anglais, Français, Allemand et Espagnol.

Türkisch für Anfänger

Une série en 52 épisodes de 25 minutes qui raconte l’histoire d’une famille mixte Germano-Turque, niveau débutant.

Elle est utilisée en Suède dans certains cours d’allemand langue étrangère.

Il en est d’ailleurs sorti un film en 2012

Voilà un lien vers les épisodes

Der Tatortreiniger

C’est une série criminelle humoristique mettant en scène un nettoyeur de scène de crime dans la ville de Hambourg.

L’affaire criminelle est en fait reléguée au second plan, pour laisser la place aux situations de comique de l’acteur principal Bjarne Mädel, lorsqu’il s’entretient avec les proches des victimes dont il nettoie les restes corporels.

Une série typiquement allemande, parfaite pour apprendre dans un contexte vraiment allemand, au lieu de regarder une série américaine juste traduite en allemand.

Voilà le lien des épisodes sur YT

Intimate

C’est une petite série tournée par les acteurs eux-mêmes, des jeunes allemands de Hambourg en fin d’adoslescence.

Vous rentrez dans l’intimité de ce groupe d’amis qui expérimentent les 400 coups.

C’est un peu plus difficile à suivre parce que ce n’est pas fait pour apprendre l’allemand.

Comme ça, vous pouvez voir les vraies expressions employées dans la langue de tous les jours, et le débit des allemands qui parlent entre eux.

Et vous remarquerez une expression qu’ils emploient souvent : “Digga” qui vient de “Dicker”, mais comme dans la région de Hambourg le “ck” est un peu prononcé comme gg, alors ça devient Digger => Digga ! Une expression que cette chanson à contribué à populariser dans toute l’allemagne, plus encore qu’elle ne l’était déjà.

Comme c’est des jeunes qui parlent assez en détente avec un peu d’argot, vous pourrez entendre des tas de mots employés par la jeunesse, et notamment de nombreuses façons de se dire bonjour ou au revoir comme “Tschüssie” ou encore “Ich wünsch(e) dir was”.

Voilà le lien vers les 13 épisodes

Stromberg

C’est une série comédie qui vous plonge dans la vie quotidienne de bureau dans une entreprise.

Elle s’inspire de la série brittanique The Office.

Cette série a reçue de nombreux prix de télévision dans les territoires germaniques. Elle est très connue. En 2014 le Film : “Stromberg – Der Film” est sorti et a connu un grand succès, passant même devant une super production hollywoodienne “Pompei” avec Kit Harrington, pendant les deux premières semaines !

Tous les épisodes sont disponibles dans Youtube gratuitement


Quelle est votre série préférée ? Dîtes le moi dans les commentaires, et pourquoi vous aimez cette série, ce qu’elle vous a apporté dans votre progression en allemand. J’espère que vous aurez pu découvrir de quoi vous amuser tout en apprenant l’Allemand un peu plus chaque jour !


Viel Spaß

Laisser un commentaire

Remonter