Quand et Comment Utiliser Le Prétérit En Allemand ?

Au plus on avance au plus on a d’expériences à raconter à ses amis et à sa famille ! C’est alors qu’on se surprend à parler au passé ! Imparfait ou passé simple regroupés sous le nom de prétérit ou “Das Präteritum” en Allemand.

On emploie le prétérit en allemand pour parler d’une action révolue, ou d’une habitude dans le passé. Le prétérit s’emploie plutôt à l’écrit dans les récits, et plus rarement à l’oral. Pour le former, si le verbe est régulier on ajoute -te au radical, ainsi que la terminaison (-, -st, -t, -n, -t, -n), et si le verbe est irrégulier il faut connaître la forme par coeur (ex : sein => war)

À l’oral le prétérit est souvent remplacé par le parfait, apparaissant comme une forme plus moderne de s’exprimer sur un fait passé. Le parfait en allemand est l’équivalent du passé composé en français

Quand Utiliser le prétérit en Allemand ?

Action terminée dans le passé

Si vous êtes allé à un concert et que celui-ci est terminé par exemple. Alors vous pouvez utiliser le prétérit pour en parler. Par exemple : Jeudi dernier, j’étais au concert d’Udo Lindenberg. Am vergangenen Donnerstag war ich beim Konzert von Udo Lindenberg.

On utilise ici le prétérit du verbe être | sein, qui est d’ailleurs un verbe irrégulier.

Cette forme est très employée dans les romans en général avec toutes sortes de verbes. Mais en général pour s’exprimer tous les jours de manière fluide on utilise plutôt le parfait allemand. le récit devient un peu plus dynamique car avec le parfait l’action d’aller ou de faire est plus présente. Par exemple : je suis allé au concert d’Udo Lindenberg jeudi dernier = Am vergangenen Donnerstag bin ich beim Konzert von Udo Lindenberg gegangen.

Décrire une action dans le passé, dans un récit, de manière descriptive

Très utile à l’écrit, le prétérit permet de décrire une action qu’on avait l’habitude de faire dans un passé plus ou moins proche, ou alors une action répétitive que l’on faisait.

Par exemple, une femme de ménage dans un hôtel peut dire : “Pour aller plus vite dans le rangement des chambres j’utilisais une technique spéciale de pliage des draps et j’utilisais le produit de nettoyage XY” => Um die Räume schneller aufzuräumen, verwendete ich eine spezielle Falttechnik und das Reinigungsprodukt XY.

On retrouve le prétérit du verbe “verwenden” pour lequel on ajoute simplement “-te” au radical pour obtenir “verwendete”.

Comment utiliser le prétérit en Allemand ?

Les verbes réguliers

Il s’agit du cas le plus simple, que nous avons abordé en introduction.

Il faut prendre le radical du verbe. Le radical du verbe est la partie du verbe qui ne bouge jamais dans le cas des verbes réguliers également appelés verbes faibles. Par exemple . le verbe “spielen” est régulier et son radical est “spiel”.

Pour former le prétérit il faut alors :

  1. Ajouter le suffixe “-te”
  2. Ajouter la bonne terminaison après le suffixe “-te” en fonction du pronom personnel utilisé

Par exemple pour former le prétérit de “spielen” à la 1ère personne du singulier :

a. prendre le radical de “spielen” => “spiel”

b. Ajouter “-te” => “spielte”

c. pas de terminaison supplémentaire pour “je”

Mais pour la 2ème personne du pluriel “ihr”

a. “spielen” => “spiel”

b. Ajouter “-te” => “spielte”

c. Ajouter “-t” => “spieltet”

De la même manière, les verbes “machen”, “erklären”, “verwenden”, “reinigen” ou encore “probieren” et bien d’autres verbes réguliers fonctionnent donc sur ce modèle très simple.

Les verbes irréguliers

On pourrait croire que les choses se compliquent, car la formation du prétérit des verbes irréguliers est un peu aléatoire et parfois pas très logique.
Mais leur nombre reste limité, surtout pour votre niveau actuel (puisque vous lisez cet article je suppose que vous êtes au niveau A1 ou A2)

Dans ce cas il faut certes les retenir mais à force de les croiser dans vos lectures vous les connaîtrez par coeur.

Je vous renvoie à l’article sur “comment reconnaître un verbe fort ou faible” afin de maîtriser la forme au prétérit des verbes forts les plus employés.

Vous verrez que, selon votre niveau, il n’y en a pas des milliers. D’ailleurs pour le niveau A2 on en compte environ 70 à retenir pour se débrouiller.

Prenons l’exemple du verbe sehen qui est irrégulier :

PrésentPrétérit
ich seheich sah
du siehstdu sahst
er/sie/es siehter/sie/es sah
wir sehenwir sahen
ihr sehtihr saht
Sie sehenSie sahen

prenons l’exemple du verbe très courant “werden”

PrésentPrétérit
ich werdeich wurde
du wirstdu wurdest
er/sie/es wirder/sie/es wurde
wir werdenwir wurden
ihr werdetihr wurdet
Sie werdenSie wurden

Laisser un commentaire