5 Applications Gratuites Ou Pas Chères Pour Apprendre l’Allemand Seul

Un virus de provenance douteuse nous cloue à domicile, et ampute les revenus. À la maison depuis plus d’un mois, j’ai eu le temps de tester des applications pour apprendre l’allemand seul et gratuitement.

Je vous présente celles qui vous apporteront des résultats, selon moi. Je vous dis pourquoi je le pense, et comment elles vous feront progresser.

Duolingo

La première application gratuite pour apprendre l’allemand, est Duolingo. Avec son fameux logo en forme de chouette verte nommée Duo.

Il s’agit d’une application ludique qui vous propose :

  • De compléter des phrases à trous
  • De répéter des audios en allemand
  • De traduire des phrases depuis ou vers l’allemand

Le niveau de départ est grand débutant ou A1.

Des dizaines de modules thématiques vous permettent de travailler sur un thème de la vie quotidienne :

C’est une application qui stimule au quotidien en utilisant 2 méthodes :

  1. Elle permet de se fixer des objectifs très raisonnables et donc atteignables. C’est la répétition, la consistance, qui apporte le résultat sur le moyen ou long terme. Vous devez chaque jour atteindre votre objectif de durée d’études de 5, 10, ou 15 min.
  2. Elle favorise un effet de compétition en attribuant des points à vos réponses, et vous classe parmi d’autres utilisateurs. Cela vous permet de passer d’une ligue à une autre, au fur et à mesure de votre expérience.

Cette application a un coté addictif pour les personnes qui aiment la compétition. En revanche je trouve que les différents niveaux sont parfois très répétitifs et ennuyeux. Les phrases sont parfois dénuées de sens et d’intérêt : La pomme est rouge, le cheval mange du pain, etc.

Duolingo vous permettra de passer d’un niveau de débutant, à un niveau débutant avancé ou intermédiaire. A2, éventuellement B1.

Il ne faut pas qu’elle reste la seule méthode pour apprendre l’allemand. Mais elle constitue un bon point de départ pour faire connaissance avec la langue et avoir un contact quotidien.

Hellotalk

Cette application gratuite, avec version payante, s’apparente à un réseau social.

Mais il s’agit d’un réseau social dédié à l’apprentissage d’une langue.

Elle permet :

  • De publier des contenus de tous types sur son mur, et sur le fil public
  • De chatter avec des utilisateurs qui apprennent la langue que vous parlez et parlent la langue que vous apprenez.
  • De traduire par un clic les messages de vos contacts étrangers, et de transcrire leurs audios (10 crédits gratuits, ensuite payant)

Cette application possède une banque de plusieurs millions d’utilisateurs. Vous trouverez facilement un tandem qui recherche à parler votre langue.

Pour ma part, en mode gratuit, je recevais déjà trop de messages de contact qui voulez échanger. Je n’avais pas le temps de répondre à tout le monde.
En mode payant c’est encore plus impressionnant.

Votre profil y est pour quelque chose, mais votre activité sur le mur aussi. Dés que vous publiez du contenu, des utilisateurs vous découvrent, se mettent à vous suivre, et viennent vous parler.

Les femmes devront toutefois démasquer les grands dragueurs, ou s’en accommoder.

L’idéal est de vous trouver 2 ou 3 contacts sérieux avec qui vous pouvez pratiquer quotidiennement. Beaucoup vous parleront mais ne maintiendront pas la discipline. Le feeling ne passera parfois pas.

Cette application est très puissante, car elle met vraiment en contact avec les cultures, et regroupent des étudiants en langues étrangères, des polyglottes, des lecteurs, qui ont envie de partager et d’aider.

Le niveau atteignable est maximum avec cette application.

Bonus : avec Hellotalk Web l’application permet le chat depuis un navigateur web sur votre ordinateur, ce qui est pratique dans certains cas.

Allemand facile

Pour celles et ceux qui ne redoutent pas le design oldschool, l’omniprésence de ce site web ne vous aura pas échappée.

Il s’agit d’un site collaboratif, qui regroupe de nombreux cours et tests sur toutes les notions possibles et imaginables en allemand.

Ses nombreux quiz vous permettent de tester vos connaissances, et vous classe parmi tous les autres utilisateurs à la fin.

Ce site web est adapté à l’affichage sur les mobiles et vous permettra ainsi de pratiquer les tests d’allemand dans les transports en communs, pendant un trajet en voiture ou autre.

Il est totalement gratuit et se base sur le bénévolat de locuteurs qui parlent assez bien la langue pour produire des tests, souvent des passionnés ou des professeurs d’allemand.

Italki

Une application pour ceux qui ne sont pas timides et qui veulent se lancer dans la conversation le plus vite possible !

Cette application est un système de conférence en ligne entre élèves et professeurs.

Les intervenants sont classés en 2 catégories : Les vrais profs et les tuteurs communautaires.

Les professeurs ont souvent un diplome universitaire ou une qualification dans l’enseignement. Tandis que les tuteurs n’ont pas de qualification mais vous font parler par skype ou par l’app intégrée d’Italki.

Les tarifs sont très abordables pour les tuteurs et pour les professeurs aussi parfois. Ils commencent à 4 USD par heure. Pour environ 10 euros vous pouvez donc vous offrir 3 heures de conversation avec un locuteur de votre choix.

Si vous maintenez la discipline d’appeler régulièrement, alors vos progrès seront exponentiels.

Je pense que c’est la meilleure méthode pour vite progresser, si vous avez une échéance à respecter.

Bien qu’avec Hellotalk, vous puissiez également contacter par téléphone ou vidéo, les locuteurs qui le souhaitent. Si vous publiez, ou avez une attitude active, vous les trouverez vite. Et tout sera gratuit.

Si vous avez un peu d’argent, et pas de temps à perdre, choisissez Italki, c’est idéal.

Tandempartners.org

Il s’agit d’un site s’apparentant à l’application Hellotalk. Il permet de mettre en relation des tandem. Rencontrez votre homologue et comblez vos besoins mutuels.

Le site ne donne pas toutes les options d’Hellotalk, et vous permet simplement de nouer un premier contact afin de poursuivre en dehors, sur Whatsapp ou ce que vous souhaitez.

De ce que j’ai remarqué les utlisateurs ont un age approchant souvent les 30 ans ou plus.

L’application est totalement gratuite.

Conclusion

Pour commencer doucement : Duolingo et Allemand Facile sont des applications pour ceux qui préfèrent progresser en solo, sans contact avec l’extérieur.

Mon conseil serait de commencer avec ces deux là pour avoir les bases et confirmer que la langue vous intéresse. Fixez-vous un objectif atteignable, de 5 à 15 minutes par jour. Au début, vous aurez envie de faire 1 heure par jour, mais avec le temps vous aurez du mal à tenir la distance.

C’est pourquoi je partirais d’emblée sur une durée courte, mais tous les jours. Cela permet d’éviter le dégout, et de garder un contact quotidien.

Pour accélérer : Par la suite, il faut au plus vite passer sur des applications de communication comme Italki, Hellotalk ou Tandempartners. Elles vous permettront d’entrer en contact avec la culture, d’entendre, et surtout de vous exercer à parler.

Si je devais choisir en tant que débutant, j’opterais pour Duolingo + HelloTalk.

Laisser un commentaire

Remonter