15 Idées Pour Apprendre l’Allemand En Audio

Voilà déjà un mois que je n’ai pas écrit d’article, car j’ai commencé une nouvelle activité en Allemagne et ça me prend pas mal de temps et d’organisation. Maintenant je suis habitué donc ça passe.

Justement, quand on a pas beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage de l’allemand, il est très utile de pouvoir faire deux choses en même temps. Les audios sont parfaits pour cela.

Je vous présente donc 15 idées pour écouter l’allemand pour devenir meilleur, tout en courant, en faisant votre fitness, en cuisinant pour vos enfants, ou encore en conduisant !

Écouter les news au ralenti

La chaîne Deutsche Welle, qui réunit énormément de moyens d’apprendre l’Allemand, met à disposition quotidiennement les news au ralenti. Cette méthode permet de saisir le maximum de mots prononcés par le présentateur, tout en consacrant un minimum de temps pour les plus pressés.

Le format reste court et dure entre 5 et 10 minutes. Il est plutôt destiné au niveau B2 C1 car le vocabulaire employé est assez riche.

Après avoir écouté au ralenti, vous pouvez écouter au rythme normal, et ainsi comprendre tous les mots puisque vous les avez déjà entendu.

Cette méthode est très efficace pour trouver des sujets de conversation avec vos collègues, amis, ou le partenaire avec lequel vous apprenez l’allemand.
Cependant il faut bien avouer que les news sont des formats plutôt négatifs en général, guerres, accidents, chomage, etc. À consommer avec modération.

Vous retrouvez ici toutes les dernières news

Voilà un exemple de news

Klaro – Thème d’actualité par les enfants

Il s’agit d’un podcast produit par Bayerisches Rundfunk. L’idée est de parler d’un thème actuel sur l’environnement, l’énergie, les animaux, la météo, des faits amusants et éducatifs, etc.

Il y a un nouveau thème toutes les semaines.

Les narrateurs sont des enfants qui dictent chacun à leur tour un paragraphe ou une phrase. Après la présentation du sujet, les enfants posent des questions à des experts du thème qui y répondent dans un allemand souvent sans accent.

Les enfants sont originaires de Bavière et ont donc un accent de Bavière mais qui reste compréhensible car ils parlent lentement et cherchent parfois leurs mots.

Voilà un lien vers les derniers épisodes

Voilà un exemple de thème :

Grüße aus Deutshland

Il s’agit d’une série de 60 podcasts créés par le Goethe Institut en 2009 et 2010. Ils sont donc destinés au apprenants de l’Allemand.

Ils sont plutôt lents et facilitent la compréhension grâce à des bruits bien explicites sur des thèmes bien définis au début.

Ces podcasts mettent en évidence des règles de grammaire de manière éducative.

Voilà le lien vers les 60 épisodes

Et voilà le premier épisode de la série sur le thème “Manger”

Slow German

Annik Rubens est une journaliste de la région de Münich. Elle publie toutes les semaines un nouvel épisode de podcast concernant un sujet d’actualité ou un sujet général.

L’idée est de restituer des informations à un rythme très lent dans le but d’assurer une bonne compréhension des élèves apprenant l’Allemand.

Avec cette méthode vous allez clairement augmenter votre vocabulaire, mais surtout gagner en confiance dans votre écoute de la langue allemande.

Il y a plusieurs séries de podcasts :

  • Pour les grands débutants
  • Pour les niveaux avancés
  • Pour les amateurs de contes et légendes
  • À propos de la grammaire allemande
  • Ou encore de l’écoute de dialogue entre plusieurs personnes

Cette dernière version est la plus réaliste et utile selon moi. En effet lorsque vous serez en Allemagne, vous serez surement confronté à des groupes d’allemands qui discutent entre eux. Il s’agit de la situation la plus difficile à surmonter mais également la plus formatrice.

Voilà le lien vers tous les épisodes

Le premier épisode ressemble à cela :

Deutsch lernen wie ein Baby

Une suite de podcasts conçue pour apprendre l’allemand comme vous grandissiez en allemagne, comme un bébé.

Retombez en enfance !

Mark est un professeur d’allemand, de langue maternelle allemande. Il traite de nombreux thèmes en parlant de manière très lente et articulée, avec des mots bien choisis.

Il explique parfois le sens d’un mot, le sens d’une expression, fait le résumé d’un livre de motivation, vous passe des chansons de Noël pour vous apprendre l’allemand.

Ce qui est top c’est que les épisodes sont toujours très courts, 5 minutes, sauf si il résume un livre.

Voilà le podcast à écouter : amusez-vous bien

Learn German By Podcast

Il s’agit d’un podcast de 20 épisodes disponible sur apple podcast. Les épisodes sont d’abord introduits en anglais afin d’expliquer le contenu qui va suivre et ce que l’on va apprendre en allemand.

Puis une petite situation ou conversation est diffusée en Allemand.

Enfin la conversation est décortiquée par l’auteur anglais, qui donne alors des explications.

Pour avoir plus d’informations : un site est consacré à cette série d’audios : en voilà le lien

Le niveau est plutôt débutant. A2 B1. L’inconvénient est qu’il faut déjà comprendre l’Anglais pour bénéficier de ce podcast. Ca peut être une idée pour travailler les deux langues en même temps.

A Flavour Of German

C’est un podcast créé par Radio Lingua. Il est présenté par une allemande et un espagnol qui parlent en anglais.

Ils abordent un tas de thèmes, à commencer par le temps dans le premier épisode. Si vous décidez de l’écouter, je vous renvoie à mon article sur la météo afin de compléter.

Le niveau n’est pas débutant extrême mais plutôt assez avancé. Vous allez appronfondir des notions et voir de nouveaux mots, et des expressions courantes.

Ce qui est cool c’est que Mark, le deuxième présentateur est espagnol, qu’il parle avec son accent espagnol et qu’il ne parle pas souvent l’allemand. Donc il se trouve probablement à votre niveau.

Elementarfragen

Ce podcast pour niveau avancé regroupe des interviews de plusieurs personnalités, artistes, journalistes, etc. qui répondent à des questions.

Il permet de développer son vocabulaire sur des thèmes précis. Mais il nécessite un bon niveau au début. Au moins B2.

Il est disponible sur Spotify, ou Apple Podcasts, en recherchant : “Elementarfragen”. Ou alors directement depuis ce site web.

DazPod

Le podcast 100% en allemand pour tous les apprenants de la langue allemande, de niveau intermédiaire B1/B2. Il est présenté de manière lente et très articulée, et permet ainsi de bien distinguer les mots, et laisse le temps de comprendre.

Les thèmes sont variés et surtout relatifs à la vie quotidienne : comme le travail, le théâtre, trouver un médecin, acheter une nouvelle voiture, le foot.

Chaque émission est accompagnée d’un petit texte d’introduction qui met dans le bain.

Voilà l’exemple d’une épisode sur l’entretien d’embauche : das Bewerbungsgespräch

Marktplatz

Un podcast fait pour le niveau B2, donc déjà avancé. Si vous comptez travailler en Allemagne ou avec l’Allemagne, il vous sera utile car il aborde beaucoup de vocabulaire orienté business.

Il se compose de 26 émissions audio, mais il date d’assez longtemps ! 1998 ! Donc il est possible que des infos ne soient pas très à jour dans les conversations ! Cependant ce sont des sujets qui ne changent pas vraiment en 20 ans.

Selon moi, ces épisodes se rapprochent le plus de la réalité de ce que vous rencontrerez en allant travailler ou faire vos études en Allemagne.

Voilà un lien vers la suite créée par Deutsche Welle. Et regardez dans le site dans la rubrique Learn German : il y a des dizaines d’autres moyens pour apprendre l’allemand.

No Time To Eat

Le podcast 100% orienté alimentation saine présenté par Sarah Tschernigow. 131 émissions à ce jour. L’auteur en a même écrit un livre.

Ce podcast n’est pas forcément fait pour apprendre l’allemand mais permet vraiment de se plonger dans le vocabulaire de la cuisine, de l’alimentation, de la santé.

Il aura l’avantage de faire d’une pierre deux coups : exercer son écoute en allemand et augmenter ses connaissances afin de manger sainement même quand on a pas beaucoup de place dans son emploi du temps.

Voilà un lien vers les 131 épisodes

Lerne Psychologie – Wirtschaftspsychologie

Un podcast consacré à la psychologie humaine dans le cadre de notre économie. Le narrateur articule plutôt bien et aborde des sujets très orientés Business, Motivation, Succès, dans le but de générer plus de chiffre d’affaires pour un entrepreneur en ligne.

Le débit de paroles est plutôt lent. Ce podcast vous permet de vous concentrer sur un sujet précis, et vous entraîne à saisir les nuances.

Il s’adresse à des apprenants de niveau avancé.

Voilà un lien vers les épisodes

Nachrichtenleicht

Les news faciles ! Un site mis à jour hebdomadairement avec les news en Allemand, dictées de manière lente et articulée.

À l’image des news au ralenti, avec une interface encore plus basique.

En voilà un exemple :

Podcasts lents Culture

Podcasts lents News

Mix de Podcasts lents

Podcasts lents Sport

Sozusagen!

C’est un Sprachmagazin pour aller vraiment plus loin dans la compréhension de la langue allemande. Pour les niveaux les plus avancés, les animateurs reviennent sur l’origine de l’emploi de certains verbes avec certaines prépositions ou certains cas.

Ils reviennent ici sur l’histoire de certains mots, l’emploi de certaines tournures.

Coffee Break German

Apprenez l’allemand avec Thomas et Mark ; profitez des conseils culturels de Julia, correspondante culturelle, et familiarisez-vous avec les règles de la langue avec Kirsten, le grand maître de la grammaire.

Ces épisodes sont bien articulés et lentement énoncés. Ils durent en moyenne 20 à 30 minutes.

C’est encore Mark, le même que dans Flavour of German, qui fait des siennes. En effet ce podcast est développé également par Radio Lingua.

Vous pourrez l’écouter soit sur le site dédié : https://radiolingua.com/category/coffee-break-german/

Soit sur google Podcasts : ICI

J’espère que vous aurez découvert des podcats intéressants qui pourront accompagner vos moments de conduite, votre jogging, ou encore votre trajet de métro.

Dites-moi quel est celui qui vous apprend le plus en commentaire. À bientôt.

Laisser un commentaire

Remonter