Comment Avoir Le Niveau C1 En Allemand, Sans Vivre En Allemagne ?

Comme vous, au début de mon apprentissage de l’Allemand, je me suis demandé comment faire pour atteindre le niveau C1 qui permet d’étudier et de travailler en Allemagne de manière confortable. Alors je vous fais mon retour d’expérience sur l’atteinte de ce niveau

Alors comment atteindre le niveau C1 en Allemand sans habiter en Allemagne ? Voilà le plan :

  • Terminer Duolingo pour se rapprocher d’un niveau A2-B1
  • Confirmer son niveau B1 par un test Goethe Institut
  • Lire quotidiennement des textes à difficulté progressive (B1 ->C1)
  • Intégrer le plus possible de films & chansons à son quotidien
  • Contacter 2/3 fois par semaine un Tandem ou Professeur sur Skype.

Si c’était à recommencer je ferais exactement de cette manière ! Je vous dis dans la suite pourquoi ces étapes et combien de temps il faut compter pour chaque partie.

Ma Méthode Pour Viser Le Niveau C1

Dans un premier temps je conseille d’utiliser une application comme Duolingo, qui est gratuite, ou encore Babbel, ou Mosalingua.

Ces applications sont développées avec amour dans le but de vous faire progresser, et aussi un peu de vous faire payer un abonnement.

Elles ont tout intérêt à vous proposer du contenu de qualité pour que vous ayez envie de vous abonner.

J’ai terminé Duolingo Allemand et cela m’a pris plus de 2 mois à raison de plus de 30 minutes par jour. Pour un débutant c’est réalisable en 3 mois environ : il faut être régulier.

Ce qui m’a permis de tenir plus de 30 minutes c’est l’effet de compétition entre les apprenants qui personnellement me stimule. Je voulais toujours gagner !

Bref ces applications vous permettent un premier contact avec la langue et de faire de réels progrès en vocabulaire et en grammaire, parfois utile, parfois moins. Ensuite elles permettent de rester en contact au quotidien avec le langage.

À la fin vous aurez probablement un niveau A2 voire B1. Je vous conseille de le vérifier en faisant un test sur le site du Goethe Institut.

Viens alors la période où vous pouvez augmenter la difficulté graduellement.

Le niveau C1 demande une bonne compréhension écrite. C’est pourquoi je vous oriente vers de la lecture de textes de tous types, à difficulté croissante, de B1 vers C1.

Pour vous entraîner à lire et à voir si vous comprenez, je vous conseille toujours l’entraînement du portail du Goethe Institut. Vous pouvez également lire les textes Alex und Lena et faire les exercices proposés. Je donnerais d’autres ressources dans un autre article.

En parallèle, il faut intégrer le facteur Brainwash, qui signifie que vous essayez par tous les moyens d’intégrer la langue allemande à votre journée habituelle. Radio dans la voiture, podcast pendant le jogging, films en allemand, etc. Vous prendrez l’habitude d’écouter.

Enfin le plus important pour progresser vers le niveau C1 est d’entrer en contact régulièrement avec un tandem afin de converser sur des sujets préselectionnés ou improvisés.

Il s’agit de la partie la plus délicate, car elle vous demande vraiment de passer à l’action et de vous exposer. Vous allez pratiquer en faisant de nombreuses erreurs. L’idéal est de trouver un partenaire qui vous écoutera sans vous corriger, mais vous répondra en utilisant correctement les structures que vous avez employées de manière erronée lors de votre intervention.

Avec cette dernière étape vous progresserez vite vers le niveau désiré. Si vous en êtes à ce niveau, allez voir ces 3 sites web :

Combien De Temps Pour Atteindre le Niveau C1 ?

Si vous êtes engagé, il est faisable d’atteindre le niveau C1 en environ 1 an, en y travaillant chaque jour. Si on reprend l’exemple de mon plan de route :

  • Duolingo + Test Niveau : 4 mois
  • Lecture de textes / livres et autres médias : 4 mois
  • Conversation orale : 4 mois

Cela signifiera que vous serez en mesure de passer le test de niveau C1, et que vous serez plus où moins à l’aise une fois arrivé dans le pays, pour vos études, pour vivre ou travailler.

Cependant apprendre l’Allemand est un processus qui se fait sur une vie. On n’arrête jamais d’apprendre une langue.

Vous savez vous-même que vous ne connaissez pas tout en français. Et si vous êtes comme moi, vous ignorez certaines règles de grammaire ! 🙂 Pourtant vous avez au moins un niveau C2.

Aux USA, selon le Foreign Service Institute (FSI)  l’allemand se classe bien à part, tout seul dans son groupe, et nécessite environ 750 heures pour le parler, pour un apprenant de langue anglaise.

Pour un apprenant francophone, l’Allemand prend plus de temps à apprendre :

  • 33% de plus que l’Anglais
  • 100% de plus que l’Italien
  • 1233% de plus que l’Esperanto

Ces données proviennent d’une étude initiée par Helmar Frank fondateur de l’Institut de cybernétique de Paderborn, qui a comparé les vitesses d’apprentissage entre ces langages pour des apprenants francophones. Le but initial était de montrer qu’apprendre l’Espéranto avant toute chose permettait de faciliter grandement l’apprentissage d’une autre langue par la suite.

Quels Tests d’Allemand Peuvent Attester De Mon Niveau ?

Il existe plusieurs test de niveau avancé :

Le Goethe-Zertifikat C1 : c’est un test en 4 grandes parties que sont la compréhension écrite, la compréhension orale, l’écriture, et l’expression. Il dure un peu plus de 3h à compléter. Vous pouvez vous entraîner avec les exercices d’exemple ICI ou ICI

Il faut obtenir un score d’un minimum de 60 points sur 100 pour valider le niveau.

Le WiDaF : c’est l’équivalent du TOEIC en Anglais. Il est conçu par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et permet d’évaluer l’allemand professionnel sur un score de 990 points. Le test se compose de vocabulaire & grammaire pour un tiers, de compréhension écrite pour un autre tiers, et enfin de compréhension orale. Un score global situé entre 736 et 897 points est équivalent au niveau C1 du CECRL.

Le TestDaf : C’est également un test proposé par le Goethe Institut qui permet d’étudier en Allemagne. Il correspond au niveau expérimenté B2 jusque C1. De même il se compose de 4 parties en un peu plus de 3h : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, exxpression orale. Vous pouvez vous y entraîner soit ICI soit ICI

Questions en rapport :

Comment apprendre l’allemand en 3 mois ? La meilleure réponse est : en commençant maintenant ! Théoriquement le Foreign Service Institute estime à 750 heures la durée pour apprendre l’allemand, ce qui vous ferait environ 8h par jour pendant 3 mois ! Peu conciliable avec une autre activité ! Mais faisable. Sinon Il est possible d’atteindre un niveau en Allemand qui permet d’affirmer que l’on parle allemand en 3 mois. B1 par exemple, en passant plus d’1h par jour pendant 3 mois. Dans ce cas, une idée est de passer 1 mois pour se familiariser avec les bases sur une app. 1 mois d’immersion dans la culture avec des livres, des films et des chansons. et 1 mois de conversation avec un locuteur natif 1h par jour.

Combien de mots de vocabulaire pour le niveau C1 en Allemand ? La maîtrise d’environ 4000 mots en allemand correspond au niveau C1. Jusque 10’000 mots et plus correspond au niveau C2.

Partagez dans les commentaires ce que vous comptez faire pour atteindre le niveau C1 en Allemand, c’est une manière de vous engager publiquement, et c’est un fort levier psychologique pour se bouger ! Si vous avez déjà le niveau C1 je serai ravi de publier votre commentaire sur vos meilleures techniques et votre avis sur les tests que vous avez passés.

Laisser un commentaire