8 trucs culturels à savoir sur l’Allemagne (en image)

Dans cet article imagé, nous allons aborder 8 signes de la culture allemande, important à connaître si l’on s’intéresse à l’Allemagne et à sa culture

Commençons d’abord avec un symbôle royal !

Le Château de Neuschwanstein

Visitez le tour du château de Neuschwanstein, une propriété privée située dans le sud de l’Allemagne. Construit en 1868 et 1889, il est assez atypique par rapport aux autres châteaux Allemands, car il reprend des piliers romains pour son architecture. Il est connu pour les nombreux films qui ont été tournés à l’intérieur. Vous ne trouverez pas beaucoup d’informations à propos du château sur internet.

Cette construction est une œuvre de rêve où tout ce qui génère un sentiment de joie et de bonheur. Il y a les lacs, les forêts et les montagnes qui donnent à voir des paysages dont le charme est unique. Il y a également des vues sur la chaîne des Alpes qui se fondent dans le ciel bleu. Ce château raconte l’histoire du jeune prince Ludwig II, fils héritier du roi Louis II, héritier espéré pour régner sur le Palatinat Duché Bavarois.

Décrit comme un artiste et poète, il a été connu pour les châteaux qu’il a fait construire. C’est lors d’une excursion à travers les Alpes que le roi Louis II est entré en contact avec la beauté du Lac de Starnberg qui est localisé à 15 km au nord-ouest de Munich. Il était émerveillé par cet endroit et décida alors qu’il fallait que son fils, le prince héritier Ludwig, sache apprécier ce lieu. A partir de ce moment, une grande partie de l’argent de son royaume a été utilisée pour construire un château à proximité du lac.

Le Bundestag ou parlement Allemand


Il s’agit du Parlement national allemand. Il a les pouvoirs exécutif et législatif, il est composé des Deux-Chambres : Bundestag et Bundesrat. Le Bundestag représente le peuple Allemand tandis que le Bundesrat représente les régions, les fameux 16 Länder. En quatre ans de mandat, les députés élus au Bundestag élisent le Chancelier de la République et son gouvernement, qui doivent leur démissionner en cas d’une contestation. La première Chambre (Bundestag) est composée de 706 députés qui sont élus pour une durée de quatre ans.

La démocratie allemande est sûrement la plus forte de toute l’Europe. C’est un système qui fonctionne à peu près comme une monarchie constitutionnelle. Les membres du Bundestag (le Parlement fédéral) sont élus au suffrage universel proportionnel, ce qui signifie que le nombre de sièges est en rapport avec le nombre d’inscrits et que les différentes tendances politiques sont représentées proportionnellement à celles-ci.

Le drapeau Allemand

Le drapeau allemand est rouge, noir et jaune. Les couleurs proviennent de la robe rayée de l’enfant d’un empereur médiéval.

Le drapeau allemand a au moins 169 ans. Il a été conçu en 1848 par le peintre hambourgeois Fritz Helmut Ehmcke (1803-1861). Il a proposé les couleurs noir, rouge et or parce qu’elles étaient “les couleurs de l’Allemagne”. Le poète Heinrich Hoffmann von Fallersleben a écrit l’hymne national actuel en 1841. Ses paroles parlent d’unité et de liberté, mais il n’était pas encore partisan d’un drapeau tricolore. Le 12 septembre 1833, il y a eu un soulèvement contre le roi de Prusse Friedrich Wilhelm III, qui a fui Berlin pour se réfugier à Potsdam. En juin 1848, des révoltes éclatent dans toute l’Europe, les citoyens réclamant des constitutions démocratiques aux monarques et autres dirigeants en place depuis la Révolution française.

Le peuple de Munich et de toute la Bavière se révolte ouvertement. Le roi Louis Ier n’a d’autre choix que d’abdiquer et de s’exiler. C’est à ce moment-là que le peintre hambourgeois a conçu un drapeau radicalement nouveau : quatre bandes horizontales, noires en haut, rouges en bas et jaunes sur le côté. En parlant de sa proposition, il a écrit : “Quand on ne peut pas être sérieux, il faut au moins en avoir l’air.”

Cependant, tout le monde ne pensait pas que cela ferait un bon drapeau national. Le frère cadet du roi, Luitpold, la rejette car il craint que de telles couleurs n’inspirent la haine entre les Allemands au lieu de les unir contre des pays étrangers comme la France et l’Autriche. À la place, Luitpold proposa un blanc uni comme drapeau pour toute l’Allemagne. Mais cette proposition n’a pas été adoptée, de sorte que la Bavière est devenue le seul État allemand à posséder ses propres couleurs. En 1871, après la victoire de Bismarck dans la guerre franco-prussienne, les États du Sud s’unissent au Nord pour former une seule nation appelée “Deutsches Reich” ou “Empire allemand”. Les couleurs nationales noir/rouge/or ont été officiellement adoptées comme symbole de ce nouveau pays.

Le centre de Science Phaeno de Wolfsburg

Centre de science Phaeno à Wolfsburg en Allemagne

En Allemagne, c’est un lieu consacré à la science. Certaines personnes pourraient penser qu’il s’agit d’un musée, mais c’est aussi un centre scientifique. Les gens peuvent y faire des expériences et apprendre différentes choses sur le monde de la science.

Il existe différents types de sciences dans ce lieu, notamment la biologie et la physique. Il y a également une exposition de chimie où les gens peuvent découvrir différents types de produits chimiques. Les visiteurs peuvent assister à des expériences avec de la lave ou des éclairs. Les personnes qui aiment l’espace peuvent y voir des modèles de fusées et de satellites. Ils peuvent même regarder dans des télescopes pour voir de plus près les planètes de notre système solaire.

Certaines expositions expliquent comment les choses fonctionnent dans la nature, comme les tornades et les chutes d’eau. Une exposition montre comment l’électricité fonctionne lorsqu’il y a des éclairs provenant d’un orage à l’extérieur du bâtiment !

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la technologie, vous pouvez visiter la section technologique du centre. Il y a beaucoup de choses intéressantes que les visiteurs aimeront voir pendant leur voyage !

Francfort sur le Main

Francfort-sur-le-Main est parfois aussi appelée la “métropole du Main”. La ville est le centre du cercle financier européen, elle est donc à l’origine du terme “Mainhattan”. Francfort-sur-le-Main offre une variété de curiosités, par exemple la collection de bâtiments de l’université Goethe dans la capitale de la Hesse ainsi que le Römerturm.

La métropole historique de la Hesse est fière de nombreux autres points de repère, comme l’église Saint-Paul ou le théâtre Schauspielhaus, ainsi que le Römer. Cependant, le point de repère de la ville est sans aucun doute le flanc sud de la tour Henninger, haute de 191 mètres et dotée d’une plate-forme d’observation.

La plate-forme de la tour est située sur l’Arche du gaz naturel, haute de 121 mètres, et offre une vue fantastique sur Francfort-sur-le-Main 365 jours par an – et vous pouvez virtuellement regarder du ciel vers la terre de là. De nombreux hommes d’affaires qui se trouvent à Francfort en raison de leur travail habitent près de l’aéroport de Francfort.

De nombreux touristes viennent également à Francfort-sur-le-Main précisément pour la vue sur la région Rhin-Main, pour se faire une première impression. La ville est fière de la plateforme d’observation appelée “Henninger Turm”.

Le marché de Noël

Le marché de Noël est un événement où les gens peuvent venir chercher des petites lumières, des ornements, des jouets, des bonbons, etc. Ces marchés sont organisés dans toute l’Allemagne à l’époque de Noël pour que les gens puissent célébrer la saison des fêtes.

On dit que la tradition des marchés de Noël en Allemagne trouve son origine dans l’ancienne fête romaine des Saturnales. Les célébrations avaient lieu entre le 17 et le 25 décembre de chaque année. Des étals de marché étaient installés pour vendre des articles de toutes sortes.

On l’appelle Weihnachtsmarkt ou marché de Noël. Les gens installent des stands avec des choses à vendre, souvent confectionnées à la main.

Si vous voulez en savoir plus sur Noël en Allemagne et par les Allemands, vous pouvez lire mon article sur la tradition de Noël en Allemagne.

Noël En Allemagne : 7 Evènements Et Traditions

Le Carnaval en Allemagne

Carnaval de Cologne | Köln

Le carnaval en Allemagne est une fête importante qui trouve son origine dans l’Europe médiévale et la tradition catholique. Il commence le vendredi précédant le mercredi des Cendres et se termine le mardi gras ou le lundi gras. Le mot carnaval vient de carnelevare, qui signifie “enlever la viande”. Il fait référence au jeûne du carême, qui commence le mercredi des cendres et se termine le dimanche de Pâques.

Des règles strictes d’abstinence étaient appliquées pendant cette période. C’était également une période utilisée pour célébrer et pratiquer la “purification”. Les processions, les bals masqués et les carnavals de rue se sont répandus à l’époque médiévale. Les origines du carnaval remontent aux traditions païennes qui impliquaient le port de costumes et de masques, ainsi que des danses et des festins sauvages.

Cette fête est célébrée avec un mélange de coutumes chrétiennes et païennes, de costumes et de masques qui ressemblent aux fêtes romaines Saturnalia et Dionysian. De nombreuses personnes pensaient qu’à l’époque du carnaval, le monde spirituel était à portée de main, mais que la frontière entre le monde réel et l’imaginaire était floue.

La ville de Cologne est célèbre pour son Carnaval et on le considère comme étant l’un des carnavals les plus importants du monde après Rio de Janeiro et Berlin. Ces dernières années, les festivités ont lieu entre le début janvier et le 6 février. Les festivités prennent place presque chaque jour à 11h. Les festivités du carnaval de Cologne commencent par l’animation « Narrensprung » alors qu’un groupe masqué appelé « Tollen » marche dans les rues de la ville.

La marque Adidas

Adidas AG est une société multinationale allemande qui conçoit et fabrique des chaussures, des vêtements et des accessoires. Le siège social d’Adidas est situé à Herzogenaurach, en Bavière. C’est le plus grand fabricant de vêtements de sport en Europe, et le deuxième plus grand fabricant de vêtements de sport au monde.

Adidas a été fondée le 18 août 1924 sous le nom de Gebr?der Dassler Schuhfabrik par Adolf (“Adi”) Dassler, à la suite de collaborations antérieures fructueuses entre les frères et sœurs. Les vêtements et les chaussures de la société présentent généralement trois barres parallèles, et les mêmes “rayures” entrecroisées figurent sur le logo et les produits de la société.

La société a conservé les trois bandes qui sont désormais synonymes de ses produits de sportswear. Adidas Originals est alors la propriété du frère de Dassler, Rudolf Dassler, qui avait déjà poussé son frère hors de l’entreprise en 1948 en raison de divergences de vues sur les pratiques et les priorités commerciales. C’est Rudolf qui a changé le nom de Dassler Shoes en Adidas en 1948.