Comment Dire et Demander Comment On Va En Allemand ?

Demander comment on va est une des manières les plus courantes d’entamer une conversation. Maîtriser ce volet de la langue allemande est une compétence qui vous servira au quotidien et que vous pourrez d’autant plus perfectionner.

Selon le degré de familiarité avec votre interlocuteur, et selon la situation, les moyens d’exprimer cette interrogation sur l’humeur de l’autre varient.

Par ailleurs les variations de réponses à ces questions n’ont de limite que le nombre d’individus différents, puisque chacun aura sa manière de s’exprimer.

Commençons par faire le tour des questions les plus répandues pour s’enquérir de la disposition d’esprit de votre prochaine rencontre. Ensuite nous verrons quelques manières d’y répondre poliment.

Wie geht’s ?

Il s’agit de la manière la plus connue. Probablement la façon que vous apprendrez à l’école ou en cours dans les premiers jours de votre initiation.

Elle vient simplement de :

  • Wie : le pronom interrogatif qui signifie comment
  • geht : le verbe “gehen” conjugué à la 3ème personne du singulier
  • ‘s : qui est la contraction de “es”. on aurait normalement “wie geht es ?” es signifie “ça”.

On demande alors comment ça va de manière générale. Quelle est l’humeur ?

Il est possible de préciser cette expression en y ajoutant le pronom au datif de la personne à qui on s’adresse :

  • Dans le cas d’un ami : Wie geht’s dir ?
  • Dans le cas d’une personne moins familière : Wie geht’s Ihnen ?
  • Dans le cas d’un groupe d’amis : Wie geht’s euch ?

En Alsace il y a une expression qui est un mélange de français et d’allemand et qui se base sur wie geht’s. C’est tout simplement l’expression : “ça geht’s !” “Ou ça getz !”

Was geht ab ?

Cette expression est un peu populaire et s’emploie plutôt entre amis, ou si on veut interagir de manière familière avec un groupe de personnes.

C’est l’équivalent du fameux “What’s up” en anglais. En français on pourrait dire : “Quoi de neuf ?” ou “Ca dit quoi ?”

Vous voulez savoir comment ça se prononce ? Écoutez cette chanson de Béatrice Egli, une chanteuse suisse allemande qui en a fait le titre d’une de ses chansons.

Alles klar ?

Traduite de manière littérale cela veut dire : tout est clair ? C’est une manière de demander si tout va bien ?

  • Alles | tout
  • Klar | clair

Alles OK” est une alternative équivalente à cette expression.

Alles klar est également employée par le professeur pour vous demander si vous avez tout bien compris, si tout est clair ! C’est d’ailleurs pourquoi certains manuels scolaires, ou cahiers de devoirs de vacances en allemand porte le nom Alles Klar.

Na ?

On ne pourra pas faire plus court que 2 lettres ! “Na” sous-entend “Na alles klar ?” ou encore “Na wie geht’s ?”

Les Réponses pour dire comment on va

Les réponses positives quand ça va bien

“Mir geht’s gut, danke” signifie “je vais bien, merci”. Cette réponse est classique, et peut facilement être contractée en un simple “gut, danke” que j’entend plus souvent.
Attention, en tant que locuteur étranger vous aurez envie de répondre comme dans votre langue maternelle, un truc du style : “ich bin gut danke” ou “es geht gut, danke”.

Bien que tout allemand saisira le sens de votre réponse, votre expression paraîtra plus naturelle si vous utilisez correctement le datif dans cette expression, en commençant par “mir”. Littéralement : “à moi ça va bien.”

Une manière de répondre serait également “Alles klar” pour indiquer que tout est ok. C’est l’expression un peu passe partout qui peut servir à la fois pour demander comment ça va, si tout est ok, et pour répondre que tout est ok ou que ça va.

Parfait pour un débutant qui veut répondre du tac au tac.

une autre expression possible est : “Prima, danke” qui signifie à peu près “très bien, merci”

Et on entendra également : “ist schon OK” ou “ist schon in Ordnung”, pour dire quelque chose comme “ça roule”ou “ça va bien”.

En Suisse allemande, vous entendrez aussi comme réponse : “Tipp topp danke” ou “Tipp topp merci”.

Les réponses neutres ou négatives quand ça pourrait aller mieux

Es geht mir schlecht, qui signifie “je ne vais pas très bien”

Ich kann mich nicht beschweren : je n’ai pas à me plaindre. C’est une réponse qui indique que ça va mais qu’il y a eu mieux, ou alors que ça ne va pas mais qu’il y a eu pire ! Elle provient du verbe sich beschweren | se plaindre. C’est une réponse que je n’utilise jamais car elle me semble très négative, mais certains l’emploie dans le monde du travail notamment.

“Nicht gut” ou “Nicht so gut” : réponse plus courte pour dire “pas bien”.

Demander comment ça va en retour

après avoir répondu à votre interlocuteur, vous aurez peut-être l’envie ou la politesse de lui demander en retour comment il se porte. Il y a plusieurs manières de le faire.

Vous pouvez alors simplement demander : “und dir?” ou bien plus long “und wie geht’s dir?”

En français, nous disons souvent “et toi ?” ou “et toi-même ?” ou “et vous même ?” ce qui en allemand s’exprime par : “und selber?” ou “und selbst?”

Il y a une légère différence entre “selbst” et “selber” qui tient à votre degré de familiarité avec votre interlocuteur. En effet on utilisera plus “selber” à l’oral de manière familière et “selbst” dans tous les cas à l’écrit ou à l’oral de manière plus soutenue.

Toujours dans l’idée de politesse, vous pouvez aussi préalablement remercier votre interlocuteur pour avoir demandé comme vous allez, avec l’expression : “Danke für’s Fragen” qui signifie tout simplement “merci de demander”.

Questions relatives

Comment on dit ça va en Suisse Allemand ? L’expression est très proche de l’Allemand puisqu’on dit : “wie got’s?”

Laisser un commentaire

Remonter